Pau : les cardiologues libéraux jouent groupés


Aqui

Pau : les cardiologues libéraux jouent groupés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Cette initiative prise par des praticiens libéraux n’a que peu d’équivalents dans le grand Sud, indiquent ses promoteurs. Elle pourrait être le prélude à d’autres formes de coopération médicale dans une ville qui cherche à compenser son éloignement de métropoles comme Bordeaux et Toulouse.

« Une nouvelle étape »Le centre cardio-vasculaire « Plein sud » aménagé dans l’un des quartiers nord de Pau est le fruit d’un long cheminement, rappelle le Dr Jean-Yves Beigbeder, l’un des porteurs du projet.

 La quasi-totalité des médecins qui travaillaient en collégialité au sein de la clinique cardiologique privée d’Aressy, un établissement rayonnant sur tout le Béarn,  ont en effet décidé de franchir une étape supplémentaire. Cela les amenés à mutualiser leurs moyens et à se regrouper pour créer un centre de consultation dont ils sont les propriétaires. Ce qui en fait l’originalité. Celui-ci a pris la forme d’une société civile professionnelle.

Edifié en dix mois, le centre regroupe aujourd’hui 14 cardiologues ainsi que 2 médecins angiologues et un groupe de chirurgiens cardiaques venant de Bordeaux une à deux fois par mois. Le plateau technique et hospitalier reste basé à Aressy.

« Faire aussi bien qu’ailleurs et offrir le meilleur »Lors de l’inauguration des locaux, l’initiative a été applaudie par François Bayrou. L’édile béarnais voit là une occasion de « renforcer la vocation de capitale » affichée par Pau et son agglomération. Mais aussi de montrer «  que l’on peut faire aussi bien que partout ailleurs et offrir, si possible, le meilleur aux habitants ». 

Rien n’est encore fait. Mais d’autres développements pourraient suivre dans les années qui viennent. L’idée consistant à établir une « coopération plus étroite avec d’autres établissements privés et publics de Pau » afin de bâtir une « communauté de destin » a ainsi été évoquée lors de l’inauguration de Plein Sud.

Un vœu que le maire appuie également. « Rassembler au-delà des spécialités et des statuts pour faire en sorte qu’un tel pôle profite à tous est intéressant et exemplaire ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles