Pau et les Pyrénées s’ouvrent au Tour


Aqui

Pau et les Pyrénées s'ouvrent au Tour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2017 PAR Jean-Jacques Nicomette

Sur le plan pratique, les coureurs arriveront d’Eymet, en Dordogne. Les derniers kilomètres de l’étape les feront entrer en ville par le nord-est (rond-point d’Auchan, boulevards du corps-franc Pommies,  Tourasse , du recteur Jean Sarrailh puis avenue Mermoz) après être passés par Morlàas.

Comme de coutume, le passage de la caravane publicitaire est attendu sur les coups de 16 heures. C’est à dire largement avant l’arrivée des premiers coureurs que les organisateurs du Tour, précis comme des horlogers, prévoient entre 17h35 et 18h03.

Pour bien voir, de toutes les manières

Les animations, elles, seront multiples.

Une partie aura lieu sur la place de Verdun où une tribune de 756 places sera mise gratuitement à partir de 13 heures à la disposition du public pour assister à l’arrivée des coureurs. Attention ! Les premiers arrivés seront les premiers assis.

En attendant que l’on puisse assister au sprint final,  des examens visuels, tout aussi gratuits, seront proposés à deux pas de là par le Bus de la Vue. Le clin d’œil est cocasse. 

Autre lieu de rendez-vous : dans l’hyper-centre, un mini-village sera ouvert de 12 heures à 18 heures sur la place Royale, en face de la mairie.

Baptisé « Les ateliers du Tour », il permettra de faire marquer son vélo par des agents de la Ville. Cela, dans le cadre de l’opération Bicycode qui est destinée à prévenir les vols de cycles.

Un espace ayant pour thème « La route se partage » sera également animé par des employés de la préfecture et des membres de la Sécurité routière.

Les étudiants du CNPC Ecole supérieure de commerce du sport expliqueront pour leur part l’art et la manière de réparer un pneu crevé et de faire un diagnostic rapide de son vélo.

 Un écran géant retransmettra enfin l’étape du jour.

Henri IV et la promo du Béarn

Toujours dans le centre-ville, la place Clemenceau sera elle aussi de la fête.

Un marché consacré aux produits gourmands et artisanaux y sera installé à partir de 14 heures tandis que des jeux béarnais revus et corrigés seront proposés aux visiteurs.

Tout cela en attendant de voir arriver vers 19 heures les véhicules que l’Agence d’attractivité et de développement touristique (ex comité départemental du Tourisme) consacre à la promotion du Béarn et des Pyrénées au sein même de la caravane publicitaire du Tour de France.

Cette joyeuse équipe est conduite par Henri IV en personne, ou du moins deux comédiens qui lui prêtent leurs traits. D’étape en étape, elle vante la qualité de l’art de vivre béarnais, les charmes de Pau, la beauté des Pyrénées et les mille vertus d’eaux locales capables de vous requinquer via les thermes ou  encore, si l’on descend le gave en canoë-kayak, de fabriquer des champions olympiques. Tony Estanguet peut en témoigner.

Tout cela se terminera à 22 heures par un concert gratuit donné par le groupe orthézien « Le trottoir d’en face ».

Le totem de Chris Froome

Le lendemain, jeudi,  le Tour remettra le couvert, avec un départ cette fois-ci.  Il sera donné 10h55 du stade Tissié (près de la gare SNCF), à deux pas des stèles que la Ville a consacrées aux vainqueurs de la Grande Boucle.  Chris Froome, sacré en 2016, pourra y inaugurer son propre totem.

Repartant vers l’Est, autrement dit vers la route de Tarbes, le peloton s’élancera pour une étape qui le mènera jusqu’à l’altiport de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées. Ce sera un morceau de choix. Le dernier « mur » qui attend les coureurs non loin de l’arrivée affiche une pente de 16 %, prévient Christian Prudhomme, le directeur du Tour. L’exploit, jusqu’au bout.

L’arrivée et le départ à Pau :

http://www.pau.fr/evenement/10002/7-le-tour-de-france-cote-pratique.htm

L’étape Pau-Peyragudes :

http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-12.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles