Pau, capitale de la filière Hydrogène pendant trois jours


Les 13, 14 et 15 juin, Pau reçoit au Palais Beaumont la 10e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires : conférences, échanges et visites de terrain sont au programme des quelque 700 acteurs et partenaires de la filière Hydrogène attendus

Un espace d'exposition où sont présents start-ups, TPE, PME, grands groupes, collectivités, etc.France Hydrogène

A l'occasion des Journées Hydrogène dans les territoires, le Palais Beaumont à Pau accueillera, outre des conférences et ateliers, un espace d'exposition composé d'une soixantaine d'exposants venus de toute la France : start-ups, TPE, PME, grands groupes, collectivités, etc.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/06/2023 PAR Solène MÉRIC

Inciter à « déployer l’hydrogène à l’échelle nationale et européenne pour en faire un vecteur de décarbonation de notre économie et de réindustrialisation des territoires », voilà, selon Philippe Boucly, le président de France Hydrogène, l’ambition des Journées Hydrogène dans les Territoires dont la 10ème édition se tient mi-juin à Pau.

Organisée autour de deux jours d’échange, conférences, débats et rencontres, complétés d’une journée de visites techniques de terrain, le mot d’ordre de la manifestation est « la collaboration, qu’elle soit inter-secteurs, inter-régionale et transfrontalière ». Objectif : « ensemble, faire de l’hydrogène un moteur de souveraineté et de cohésion européennes », tout en valorisant les projets et initiatives locales… à l’heure d’une crise énergétique sans précédent.

Hydrogène : géopolitique et mobilité

Un enjeu qui va ouvrir les échanges de ces deux jours à travers une première table ronde intitulée : « L’hydrogène dans une nouvelle géopolitique de l’énergie : les enjeux pour la filière ». Au-delà des enjeux en termes de production, transport et stockage de l’hydrogène, qui seront bien sûr évoqués, la question des débouchés apparaît aussi comme une condition sine qua non au développement de la filière. La conférence « La mobilité ou comment l’hydrogène se déploie sur tout le territoire » viendra mettre en avant toutes les initiatives et parfois défis mis en œuvre dans ce sens.

A l’initiative des Journées Hydrogène sur les Territoires, France Hydrogène qui fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène en vue de son développement : grands groupes industriels, PME-PMI et start-ups innovantes, laboratoires et centres de recherche d’excellence, associations, pôles de compétitivités et collectivités territoriales

Qu’il s’agisse des offres de mobilité routière hydrogène d’ores et déjà existantes, mais aussi des perspectives et conditions à l’indispensable déploiement de bornes et autres infrastructures de recharge à hydrogène sur l’ensemble du territoire. Autre sujet de cette thématique, les perspectives en matière de train à hydrogène. 14 rames de Régiolis H2 commandées par 4 régions françaises devraient en effet faire leur entrée sur le réseau en 2025.

Pistes, perspectives et formation

Le levier de la massification de la filière hydrogène sera également évoqué avec la décarbonation des usages industriels (raffinage, production d’ammoniac, chimie…) qui sera au coe ur des échanges de la matinée du 14 juin, au travers d’exemples ou de projets porteurs de nouveaux usages industriels.

Autant de questions de fond qui défricheront aussi les perspectives d’avenir entre aéronautique et hydrogène ou encore la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone… De nombreuses pistes et perspectives qui amèneront les participants, élus et services de collectivités, industriels, acteurs de la recherche et de l’innovation, à s’interroger sur une condition indispensable au développement de la filière, à sa pérennité voire à son excellence : celle de la formation et de l’emploi. Sans talents ni compétences, c’est tout la chaine de valeur de la filière hydrogène qui fait défaut, l’enjeu est donc là aussi majeur.


Pourquoi Pau ?

Pau, ville hôte pour le compte du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, n’a pas été choisie par hasard pour accueillir cette 10ème édition des Journées de l’Hydrogène. Stratégiquement positionné dans le maillage européen du développement de la filière, ce territoire d’industrie rassemble en son sein un cluster « Pyrénées Hydrogène » structuré de 80 entreprises.

En trois exemples concrets, Lacq-Pau-Tarbes, à cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, c’est à Lacq, un bassin industriel en retournement sur les énergies vertes (et l’hydrogène), à Pau, une flotte de bus et leur station à hydrogène et à Tarbes, l’usine Alstom qui conçoit les TER à hydrogène de demain… Trois exemples phare, mais pas uniques, qui donneront lieu à des visites techniques de terrain le 15 juin, histoire de démontrer que l’avenir en hydrogène est en marche dans ce coin du Sud-Ouest.

Infos pratiques !

Quoi ? 10e édition des Journées Hydrogène dans les territoires
Où ? Palais Beaumont à Pau
Quand ? du 13 au 15 juin 2023

Programme détaillé : www.jh2t.fr/programme
Inscriptions : www.jh2t.fr/inscriptions

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pau / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉNERGIES > Nos derniers articles