Pau retrouve le Tour de France


Corinne Letuppe/Ville de Pau

Pau retrouve le Tour de France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/07/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

L’étape disputée entre Pau et Hautacam précèdera de trois jours l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées. Longue de 145,5 kilomètres, elle comprendra deux difficultés majeures : le passage du col du Tourmalet, qui se situe à 2215 mètres d’altitude, et l’ascension du Hautacam, dans les Hautes Pyrénées.

A Pau, le village départ sera installé comme de coutume dans le parc Beaumont. Le coup d’envoi de la grande fête du vélo y sera donné à 9h30 par le maire, François Bayrou. Forte de 170 véhicules hauts en couleurs, la caravane publicitaire partira du Palais Beaumont à 10h45. Puis les coureurs monteront  un par un sur le podium pour signer la feuille de départ. Ce qui permettra aux spectateurs d’encourager chacun des membres du peloton. Cette cérémonie se déroulera de 11h35 à 11h45.

Un long parcours en ville avant le départ réel

Le parcours de départ, en ville

Une fois le départ donné, les coureurs emprunteront un long itinéraire en centre-ville. Après avoir longé le boulevard des Pyrénées, qui offre une vue splendide sur la chaîne de montagne lorsque le temps est dégagé, ils passeront dans les rues Adoue, Henri IV, Gassion, Bordenave d’Abère, de Liège, Ambroise de Verdun pour rejoindre la place de Verdun.

Leur parcours suivra ensuite les rues du Maquis du Béarn,  Bayard et l’avenue du 18eme RI  pour se diriger vers le pont d’Espagne, Jurançon, et  rejoindre la rue du 14 juillet. Les coureurs se dirigeront enfin vers la Vallée Heureuse, à Gelos, avant que le départ réel soit donné sur la départementale 285 par Josy Poueyto, adjointe au maire de Pau, et Sami Driss, le capitaine de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.

Pour l’occasion, plusieurs animations ont été organisées. Des expositions, balades et découvertes gratuites des horizons palois sont en effet proposées chaque jour tandis que les étapes du Tour de France peuvent être suivies l’après-midi, installé dans une chaise longue, à la médiathèque André Labarrère. Jeudi, une soirée ciné-concert sera par ailleurs proposée au théâtre de verdure. Avec un thème évident : « le vélo à toute berzingue ».

Pour en savoir plus : www.pau.fr/726-pau-capitale-du-tour.htm

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles