Pau accueille les mondiaux de l’eau vive


ICF

Pau accueille les mondiaux de l’eau vive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Les épreuves officielles débuteront ce jeudi 16 juin. Pour le moment, l’heure est aux entraînements. Les  athlètes portant les couleurs d’une quarantaine de nations ont commencé à dévaler le bouillonnant circuit palois. Quatre cents mètres de difficulté et d’adrénaline sur lesquels le débit de l’eau atteint les 12 mètres cubes par seconde lorsque des compétitions y sont organisées, 8 mètres cubes « seulement » lorsqu’il est ouvert au grand public.

Slalom, descente sprint et slalom cross

Le parcours de descente du stade d'eaux vives

Plusieurs spécialités figurent à l’affiche des Coupes du monde ICF qui se disputent en cinq étapes, dont Pau.

Le slalom consiste à descendre le plus vite possible le parcours en empruntant des passages obligés représentés par des « portes » : des barres suspendues de couleur verte ou rouge qu’il faut franchir soit en descendant le courant, soit en le remontant. Chaque fois qu’une porte est touchée, une pénalité est appliquée.

La descente sprint, elle, joue sur la vitesse. Cette course contre la montre s’effectue dans un temps moyen de 30 secondes à 2 minutes 30. Erreur interdite !

Quant au slalom cross, une nouvelle épreuve qui émerge sur la scène internationale, il consiste à faire partir  quatre bateaux d’une rampe installée à quelques mètres au-dessus de l’eau, et à les voir s’affronter en quelques dizaines de secondes sur un parcours comprenant des obstacles. Bienvenue dans l’univers de l’extrême.

 La fête avant et après les descentes

Pendant les trois jours que durera la compétition, pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus sur le stade d’eau vives, se réjouit François Bayrou, le maire de Pau. Tout en rappelant que la friche industrielle qui précède cet équipement ouvert en 2009 sera démolie et aménagée pour donner naissance à un nouveau quartier, baptisé « Les rives du gave ».

Un festival de l’eau vive accompagne par ailleurs depuis ce lundi la venue des athlètes en Béarn.

Rafting, airboat, standup paddle, gymkhana, bloc d’escalade, kids zone : des animations sont proposées chaque après-midi.

Des casetas animées par des restaurateurs palois attendront le public midi et soir à partir de jeudi.

Quant aux concerts, ils vont se succéder chaque jour jusqu’à 1 heure du matin. On trouvera là le rock de Babylon Circus, les explorations musicales de Inna Modja, le tonus de HK et les Saltimbanks, les rythmes éclectiques des DJ’s péruviens de Dengue Dengue Dengue. Sans oublier l’artiste cubaine Yaite Ramos, la musique festive de Oai Star et le « mistral tropical » de Mobylette Sound System. Tout un programme.

Pour en savoir plus : www.paucanoe.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles