Novart Bordeaux épisode 7 : Renouvellement et continuité


Novart

Novart Bordeaux épisode 7 : Renouvellement et continuité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/10/2008 PAR Solène MÉRIC

L’agitation commencera à la base sous-marine où se tiendra le spectacle d’ouverture de cette septième édition de Novart. C’est la compagnie Royal Deluxe qui, comme en 2002 pour le tout premier Novart, ouvrira les festivités avec la comédie musicale « Les Cauchemars de Toni Travolta ». Ce spectacle gratuit, interprétée par les artistes chiliens de Gran Reyneta, nous raconte l’histoire haletante et jouissive de la vie de gens simples fascinés par les stars hollywoodiennes à l’époque difficile de la dictature d’Augusto Pinochet. L’ouverture se fera aussi à l’Opéra National de Bordeaux avec le Ballet « Quatre tendances ». Cette suite de quatre moments chorégraphiques vient illustrer toute la richesse et la diversité des univers de la danse contemporaine.

« Food design » et duo insolite
Andrés Marín pour le festival Mira!Parmi les nouveautés 2008, il faut noter la participation de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 à Novart. L’Université proposera sur ses murs deux expositions réunissant des artistes photographes français,maliens et sénégalais. Autour du thème « Image et Mémoire », ces artistes ont été interpelés par ce qui pouvait créer le lien entre l’Afrique et la France. Ces expositions ont leur histoire puisqu’elles ont précédemment été présentés dans le cadre du Dak’art Off de la Biennale des arts contemporains africains.
Une autre innovation importante cette année est l’inclusion du festival ¡Mira! à Novart. Rappelons-le ¡Mira!, propose, à l’initiative du TnBA et de ses partenaires, de faire le tour de la scène ibérique contemporaine, du flamenco insolent au théâtre extrême. Ce rapprochement tombe donc sous le sens, et permet à Novart de faire un focus sur la création ibérique et latine, et plus particulièrement cette année sur le théâtre argentin avec des pièces en version originale des metteurs en scène Daniel Veronese et Claudio Tolcachir.
Comme chaque année le programme de Novart est plus que copieux. Que se soit à l’Opéra national de Bordeaux, au TnBA, au Casino théâtre Barrière, à la Bibliothèque de Mériadeck, au Carré des Jalles, au Glob Théatre, à la Rock School Barbey, au Krakatoa ou encore au CAPC, l’art contemporain sera incontournable en ce mois de Novembre, il sera difficile de passer à coté et d’autant plus dommage de chercher à l’éviter.

Solène Méric

Renseignements et locations à partir du 15 octobre :
Kiosque Bordeaux Culture : 05 06 79 39 56 – du lundi au samedi de 11H à 19H

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles