Noël à Pau: des illuminations et bien plus !


Ville de Pau

Noël à Pau: des illuminations et bien plus !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2018 PAR Solène MÉRIC

A Pau pour les fête de fin d’année, il y a les incontournables. Parmi eux l’incontournable grande roue installée comme a son habitude square Georges V et les marchés de Noël qui étalent, jusqu’au 30 décembre, leurs chalets place Clemenceau et boulevard Aragon dans lesquels les palois trouveront des idées cadeaux, gourmandises et décorations de Noël en tout genre ; sans oublier le chapiteau des artisans créateur qui revient lui aussi place Clémenceau avec ses stands de bijoux, sacs, vêtements, verrerie, porcelaine, osiers ou encore savons…

Les déboires du Père Noël…
Autre incontournable de la saison, les illuminations du cœur de ville qui reprennent cette année la thématique du vent, avec des moulins à vent installés à différents endroits du centre-ville ainsi qu’un éclairage scintillant et défilant qui élargit cette année son périmètre à de nouvelles rues (Tran, Montpensier et Bernadotte) pour prolonger la balade féerique. Enfin, le traditionnel plafond lumineux du Palais des Pyrénées jusqu’au square Georges V reprend sa place pour guider le public entre les marchés de Noël. Les festivités 2018, ne passeront pas non plus l’hiver sans animation musicale. Comme l’an dernier pas moins de 25 concerts de groupes locaux se produiront sur scène (place Clemenceau) à partir de 17h, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, hors vacances scolaires et même tous les jours pendant les vacances. Seule exception : le 24 décembre le concert est programmé à 15 h.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville proposera à nouveau, à compter du 23 décembre et jusqu’au 5 janvier (de 18h30 à 20h15); les projections son et lumière consacrées pour l’une à Henri IV dans la Cour du Château du bon roi, l’autre à Bernadotte, devenu Roi de Suède, place de la Libération. Un cadeau à ne pas manquer. Et pourquoi ne pas déambuler de l’Un à l’autre en suivant la promenade lumineuse du quartier du Hédas ? Coloré, poétique et amusant ce parcours retrace les déboires du Père Noël dans sa livraison des cadeaux… De quoi plaire aux enfants !

Henri IV dans sa boule à neige !
Des enfants qui seront décidément en leur Royaume à Pau, et notamment place du Palais, où se tiendra « Le Jardin enchanté », entièrement renouvelé cette année sous la houlette de Jean-Paul Haure entre innocence et facétie. Et pour cause, il ne propose rien de moins aux enfants propose aux enfants un parcours au milieu d’un coffre à jouets géants… Sans oublier bien sûr l’invité star des festivités : le Père Noël en son Chalet. Autre nouveauté pour laquelle Jean-Paul Haure n’est pas innocent : la mise sous boule à neige illuminée de la statue d’Henri IV, au centre de ce coffre à jouets XXL. Point d’orgue des animations de la place Royale, cette création exclusive pour la ville de Pau, surprendra à coup sûr, tout autant les parents que leurs enfants !
A ne pas manquer non plus la fête des Lumière le samedi 8 décembre qui propose une déambulation poétique et en lumière de la place de la Libération au Boulevard des Pyrénées. Entraînée par trois compagnies spectaculaires (Les Lucinotes, les Big Dancers et Cirque indigo), c’est un défilé tendance onirique entre marionettes géantes, structures gonflables lumineuses, jongleurs et échassiers lumineux, qui guideront le public jusqu’au tant attendu feu d’artifice Boulevard des Pyrénées suivi du concert square Aragon (groupe Pick up) pour clôturer la soirée en musique.

La Fête des Lumières - crédit Thierry Michel

Parmi les autres événements festifs à ne pas oublier durant cette période : Le Salon de Noël Solidaire (3 et 4/12), La Cesta de Nadau (7 et 14/12), L’Opération Poule au pot (du 8 au 16/12), Les Pères Noël à moto (15/12), les Courses de la Paix (22/12) ou encore les projections du Cinéma de Noël au Théâtre Saint-Louis (26 et 27/12 et 2 et 3/01) des films Zombillénium et Ernest et Célestine en hiver pour lesquelles des places gratuites sont disponibles à l’Office de Tourisme (4 places maximum) à partir du 14 décembre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles