Monique de Marco, tête de liste Europe Ecologie Aquitaine, visite le site du projet Darwin axé sur l’éco-innovation


Aqui.fr

Monique de Marco, tête de liste Europe Ecologie Aquitaine, visite le site du projet Darwin axé sur l'éco-innovation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2010 PAR Isabelle Camus

Les visites sur le terrain font partie de l’exercice de campagne de tous les candidats aux élections. En ce jeudi 26 février, le planning de Monique de Marco, tête de liste régionale Europe Ecologie Aquitaine était chargé. Projet Darwin, puis rencontre avec un groupe de jeunes en service civique volontaire à Unis-Cité, suivie de la visite de Webmag, une jeune pousse numérique au coeur de la rive droite, distribution de billets de trains, gare St Jean, en faveur d’un plan rail en Aquitaine pour finir avec une réunion publique, à Blanquefort, sur la conversion économique de l’écologie en présence de Noël Mamère et Marie Bové.

Gros plan sur la visite du site du projet Darwin, sous la pluie et dans le vent

Sur le terrain d’un projet innovant

 Dédié à l’économie créative dans un souci d’équilibrer considérations économiques, sociales et environnementales, le projet Darwin s’emboite parfaitement dans le programme politique que porte Monique de Marco pour Europe Ecologie. Résultant de l’initiative privée du Groupe Evolution, incubateur de projets entrepreneuriaux responsables, il ambitionne de regrouper sur le site unique de la friche militaire de Bastide-Niel,  des acteurs divers et multiples pour créer un éco-système propice à l’innovation. Le tout sans virer au ghetto bobo, la carte de l’obligation sociale cherchant même à aller plus loin que les taux obligatoires.

Une mesure que  Monique de Marco fait plus qu’approuver puisqu’elle va  jusqu’à prôner un taux de 50% de logements sociaux par rapport aux 20 % exigés. Adhésion également sur le PACT ou Plan d’Action Concerté de Transition que Darwin veut mettre en place afin d’amener les usagers à jouer le jeu des conduites vertueuses.  Comme le souligne Jean-Marc Gancille, porte-parole du projet  « Il ne sert à rien d’isoler un bâtiment, si les gens laissent les fenêtres ouvertes ». Au social, au patrimoine, à l’architectural, à l’attractivité territoriale, à l’éco-rénovation, aux performances énergétiques, aux services et aux commerces prévus sur près de 20 000 m2, se rajoute également la dimension culturelle avec l’intégration d’un lieu de fabrique et de diffusion pour les artistes contemporains.

« Mêler l’artistique à la démarche écologique, comme décorer une cage d’eUne partie desmagasins généraux du projet Darwin inclue sur les 20 000 m2 du sitescalier de manière à inciter les gens à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, nous semble une manière probante de modifier les comportements ».

De nombreux points communs


Intégration des notions de sobriété énergétique et de protection de l’environnement, exemplarité en matière de collaborations, de mutualisation, de solidarité et de vie au travail, le projet Darwin (apolitique) et le projet Europe Ecologie partagent la même vision d’un nouveau modèle économique responsable, socialement et écologiquement.

Des mots restés longtemps absents des discours politiques traditionnels car jugés décalés et  utopiques, tout comme le projet Darwin pourrait sembler l’être, qui mélange rentable et durable, économie et écologie, innovation et patrimoine. Aujourd’hui, les crises sociales qui secouent nos sociétés sur fond de changement climatique et le score d’Europe Ecologie aux européennes ont changé la donne. Ces mots là sont devenus incontournables.  Darwin ambitionne de les mettre en oeuvre. Europe Ecologie, face aux « gros » dont il s’est  rapproché,  tente de les imposer.


Isabelle Camus


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles