Modalis : la plateforme des bons tuyaux pour se déplacer


Bus, TER, tram, vélo... Modalis est la plateforme numérique qui coordonne les mobilités en Nouvelle-Aquitaine. Un bon tuyau avec de nouvelles offres auprès du public, dès 2023. 160 000 utilisateurs l'ont déjà adopté.

modalis sur portableNouvelle-Aquitaine Mobilités

Facile d'accès, Modalis est aussi consultable sur téléphone portable via les appstores.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Créé en 2018 à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec 33 autorités organisatrices de la mobilité urbaine (ou « AOM », dont la Région, des agglomérations, des communautés de communes…), le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités vise à coordonner l’ensemble des mobilités à l’échelle régionale. Son objectif ? Proposer une alternative crédible et compétitive à l’« autosolisme » sur un territoire vaste de 84 000 km2 où la voiture demeure souvent le seul moyen de transport.

Modalis : une plateforme pour faciliter les déplacements en Nouvelle-Aquitaine

« Nouvelle-Aquitaine Mobilités développe progressivement une plateforme mutimodale et connectée. Elle rend accessible à tous l’ensemble de l’offre disponible, quel que soit le réseau ou le bassin de mobilité concerné, en priorisant les transports publics et les mobilités alternatives », explique Renaud Lagrave, président du syndicat. Une plateforme qui regroupe déjà plusieurs services puisque après la carte d’abonnement Modalis, en 2019 a été lancé le calculateur d’itinéraires rassemblant la totalité des offres de transport (train, bus, car, tram, vélo en libre-service, co-voiturage) du territoire. Et à l’issue du premier déconfinement, pour dématérialiser l’achat et la validation du billet de transport, Modalis s’est enrichie de l’application Ticket Modalis qui permet d’acheter son titre de transport via son smartphone.

Une plateforme qui a trouvé son public puisque aujourd’hui, plus de 160 000 usagers utilisent Modalis, l’application d’information des voyageurs via leur téléphone portable. Et qu’en 2022, 1,6 millions de recherches d’itinéraires ont été effectuées par mois.

« Nouvelle-Aquitaine Mobilités s’inscrit dans une démarche de mobilité intégrée (« Mobility as a Service », MaaS) visant à tirer parti des nouvelles technologies pour proposer un service de mobilité intégré, digitalisé et partagé. A terme, le syndicat souhaite simplifier les gammes de tarifs des transports et proposer des prix attractifs. Modalis vise à devenir un véritable compagnon de route des néo-aquitains dans leurs déplacements », poursuit-il.

L’usager peut donc calculer son itinéraire en ligne, rechercher des informations, acheter et valider ses titres de transport via deux applications -Modalis et Ticket Modalis- qui ne feront plus qu’une en mars 2023. A l’automne, il sera normalement possible d’acheter ses titres directement en gare via des agences de mobilité et des distributeurs automatiques de titres Modalis. Et l’année suivante, la plateforme Modalis permettra aux usagers de disposer d’un compte unique de mobilité (informations et ventes) et d’équipement de vente et de validation sur les différents réseaux TER.

Infos pratiques !

Une consultation pour dessiner les transports de demain en Nouvelle-Aquitaine

Pour anticiper les besoins de mobilité et co-construire avec les AOM, les réseaux de transports publics à l’horizon 2025/2030, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités met en ligne jusqu’au 20 janvier une consultation numérique (« Et si on parlait de vos déplacements ») avec les habitants et les collectivités. Cette démarche vise à mieux comprendre les usages et habitudes de déplacements des néo-aquitains à l’échelle des cinq bassins de mobilité (Sèvres et Atlantique, Vienne et Charentes, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées). Les premiers résultats qui seront présentés en 2023 permettront notamment de dessiner les futurs pôles de rabattement, les parkings-relais et les aires de co-voiturage.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! MOBILITÉS > Nos derniers articles