Mobilité urbaine : ça bouge à Bordeaux!


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Mobilité urbaine : ça bouge à Bordeaux!

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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2008 PAR Solène MÉRIC

En matière de mobilité les Bordelais ont résolument adopté le vélo. On le constate tous les jours un peu plus dans les rues de la ville mais les chiffres sont frappants. Les enquêtes de circulation, qui sont réalisées tous les deux ans, démontrent une augmentation de plus de 150% de cyclistes entre 1995 et 2007.
Afin de faciliter un peu plus leur déplacement en ville, sera mise en place, la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite aux feux rouges. Cette mesure, de type expérimental déutera sur 10 carrefours de la CUB dont 7 à Bordeaux. Pour signaler ces zones tests, ces carrefours seront équipés d’un panneau d’information précisant le caractère expérimental du site et l’autorisation des vélos à tourner à droite au feu rouge. Pour la ou les voies en conflits avec le mouvement de tourne à droite un panneau d’information attirera l’attention des automobilistes sur la possibilité que « des vélos peuvent arriver de droite ». Cette mesure expérimentale tend à identifier les conditions minimales que doit réunir un carrefour à feux pour que le « tourne à droite » des vélos soit autorisé ainsi que les facteurs qui rendraient cette autorisation impossible, car trop dangereuse. En fonction des résultats de cette expérimentation, l’autorisation sera éventuellement étendue à d’autres carrefours. Si cette pratique est déjà largement adoptée par les cyclistes, la Mairie rappelle cependant que jusqu’à présent et pour les carrefours qui ne seront pas pris en compte par l’expérimentation, la règle reste et restera l’interdiction de tourner à droite à un feu rouge que l’on soit en voiture ou à deux roues. Autre « détails » important pour la cohabitation et le respect mutuel des utilisateurs de la voie publique, ce « tourne à droite » ne remet nullement en cause la priorité accordée aux piétons qui traverseraient devant la file de voiture arrêtées aux feux rouges.

Stationnements et innovations
Autres nouveautés annoncées pour les semaines à venir : les innovations en matière de stationnement. La première d’entre elle est la mise en place, une fois encore expérimentale, du système de stationnement avec le « disque vert ». Ce disque permet de contrôler la durée du stationnement des véhicules sur l’espace public en accordant une heure et demie de stationnement gratuit aux véhicules dits propres. Ces véhicules sont les véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les véhicules en auto partage identifiés comme tels. Avec cette initiative la Mairie joint ici mobilité et environnement. Cela dit peu de véhicules pourront prétendre au disque vert, puisque les véhicules propres ne représentent actuellement que 1 à 2% des véhicules en circulation. Pour ceux qui répondent aux critères de la propreté, le disque vert, macaron vert qui détermine les heures de début et de fin de stationnement, sera délivré à partir du 1er octobre sur présentation de la carte grise et un paiement de 3 € par an. Bordeaux, avec Strasbourg est une des premières villes à expérimenter ce disque vert sur une période initiale de deux ans.

« Un moment de bascule »
La seconde innovation en matière de stationnement, concerne plus particulièrement les emplacements réservés aux handicapés physiques. Si Bordeaux compte en moyenne 789 emplacements de ce style, et qu’elle en crée en moyenne quatre par mois, le système de l’arceau bleu télécommandé qui est actuellement utilisé, ne paraît pas toujours satisfaisant pour garantir l’accès des places aux seules personnes handicapées. Pour cette raison, la ville de Bordeaux, en partenariat avec la société C-Zame, va installer un tout nouveau système de protection des places de stationnement réservées ou interdites. A partir de la mi-octobre, trois stationnements de la place Tourny bénéficieront de ce système. Ces stationnements seront équipés de détecteurs de présence capables d’identifier les véhicules qui se gareront sur ces emplacements. Ainsi, les véhicules non autorisés ne pourront stationner car ils déclencheront une alarme et la police municipale pourra intervenir pour sanctionner l’infraction. Pour être autorisé à stationner les personnes à mobilité réduite devront s’inscrire par internet (sur bordeaux.fr et c-zame.com), par SMS ou par téléphone, sur simple justificatif du numéro de sa carte européenne de stationnement et de sa carte de validité, et par l’inscription de leur numéro de téléphone portable. Ainsi, une personne handicapée pourra avoir accès à ces places, quelque soit son véhicule, par un simple appel gratuit à partir de son téléphone portable et sera ainsi reconnue comme pouvant utiliser ces places.
Là encore la Mairie de Bordeaux sera une des premières villes de France à expérimenter ce système. Selon Alain Juppé, « ces trois innovations montrent bien que nous sommes à un moment de bascule dans les habitudes de mode de déplacement » et la semaine de la mobilité a été l’occasion de nous le démontrer.

Solène Méric

La semaine de la mobilité a été crée il y a 7 ans par la Commission européenne. Elle a pour but d’influencer durablement la résolution des problèmes de mobilité urbaine, d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens. L’objectif est de sensibiliser le public aux questions de déplacements et de l’inciter à modifier ses comportements, en fédérant les différents acteurs de la mobilité pour une action collective et responsable.

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