Situé dans le parking du 8 mai 1945, cet espace, précédemment réservé aux voitures, totalement réaménagé accueille 247 emplacements de stationnement dédiés aux mobilités douces. Vélos, vélos-cargos, handybikes et trottinettes peuvent profiter des installations.
Le parking de 650m2 comprend aussi plusieurs services pour entretenir son engin. Cinq « totems » de gonflage et réparation, un distributeur de produits de dépannage et 88 casiers, dont 56 avec prise électrique, sont accessibles en libre-service pour les abonnés. Le tout pour 45 euros à l’année, « unique en France » selon Nicolas Andreotti, le directeur général de Metpark.
Sécurité, service et confort
Si ces moyens de déplacements respectueux de l’environnement s’installent sur le territoire des véhicules thermiques, la Metstation ne ressemble en rien aux parkings voisins du bâtiment à étages. Fléchage aux couleurs chatoyantes sur un fond blanc, gigantesques baies vitrées augmentant considérablement la luminosité, et accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont autant d’éléments renforçant le confort des usagers.
Pensé en collaboration avec l’association Vélo-Cité (association de promotion et de défense de l’usage du vélo dans l’agglomération bordelaise), il se « rapproche de ce qui se fait aux Pays-Bas », c’est-à-dire du « haut de gamme » d’après son coordinateur Benoit Gilliot, satisfait de cette première. Intervenant en tant qu’« expert qualifié » pour la conception du projet, l’association voit là une réponse adaptée aux demandes des métropolitains. La « sécurité, les services et le confort » étaient les mots d’ordre du directeur de la régie publique au moment de prononcer son discours d’inauguration.
En plein boom, le développement des mobilités douces devrait se poursuivre, voire s’accélérer. Selon Benoit Gilliot, « offrir des solutions de stationnement pour ces modes de mobilités, c’est inciter les gens à acheter ». Une perspective enthousiasmante partagée par la métropole bordelaise. L’offre s’inscrit dans son projet « ReVE » (Réseau Vélo Express) incluant le déploiement de 14 « autoroutes à vélo » dont une, cours du Maréchal Juin, directement reliée à l’entrée réservée aux mobilités alternatives. « On est passé de « débrouillez-vous » à des investissements comme celui-ci », résume le coordinateur de Vélo-Cité. 600 000 euros, provenant des fonds de Metpark, ont été nécessaires à l’aménagement du parc de stationnement.
De nouvelles perspectives
D’autres Metstation ne tarderont pas à suivre, la prochaine ouvrira cet été à Pey Berland, puis ce sera au tour du parking Victor Hugo, à l’automne prochain, et enfin celui de Gambetta en fin d’année. Ces sites devraient disposer en plus d’une station de lavage et d’un point d’eau, utiles après une session bricolage. Au total, Metpark espère offrir 3000 places de stationnement aux mobilités douces à l’horizon 2026. De quoi désengorger encore un peu plus l’agglomération bordelaise.