Métropole et CHU « donnant-donnant » sur la mobilité


CHU de Bordeaux

Métropole et CHU "donnant-donnant" sur la mobilité

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2017 PAR Solène MÉRIC

Vendredi dernier, le 30 juin, le CHU de Bordeaux et Bordeaux Métropole, se sont engagés dans un Pacte de mobilité. Aux signatures Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux. Avec près de 14 000 salariés, une activité 24h/24, près d’1 million de patients accueillis sur l’année, le CHU est en effet, un des plus gros générateurs de déplacements sur la métropole. Si depuis 2008, un plan de déplacements est mis en œuvre au sein de la structure avec un certain nombre d’actions mises en place telles que l’investissement dans des flottes de vélos, la prise en charge des abonnements aux transports en commun, ou encore le recrutement d’un conseiller en mobilité, les deux partenaires souhaitent pousser plus loin cet effort louable. Un effort qui porte ses fruits puisque en 8 ans, l’usage par les salariés du CHU de la voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail est passé de 71% à 50%. Autant d’actions qui expliquent que le CHU ait été nommé en 2016, lauréat du prix « Etablissement exemplaire » dans le cadre du Challenge des mobilités, avec près de 1000 salariés ayant relevé ce jour là le défi d’aller au travail autrement qu’en voiture individuelle…

Au nombre des actions envisagées par ce Pacte pour maintenir, voire développer, cette dynamique, Bordeaux Métropole propose par exemple de subventionner les vélos à assistance électrique (VAE) de service pour les déplacements intersites des salariés hospitaliers, le CHU s’engageant pour sa part à étendre sa flotte de VAE. Autre exemple de promesse réciproque : le CHU implante de nouveaux arceaux vélos et des abris sécurisés sur ses sites, en échange de quoi la Métropole s’engage à améliorer et sécuriser les aménagements à proximité des sites du CHU pour promouvoir l’usage du vélo. Un certain nombre d’engagements concernent aussi les voitures électriques. C’est notamment le cas, de l’échange de bons procédés entre une Métropole prête à subventionner l’achat de bornes de recharge électrique installées sur les sites hospitaliers si le CHU pour sa part étend sa flotte de véhicules électriques pour les déplacements professionnels.

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