Malagar : en balade chez Mauriac – tout l’été


Fredpanassac

Malagar : en balade chez Mauriac - tout l'été

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2008 PAR Joël AUBERT

Depuis la terrasse de Malagar, on domine la vallée de la Garonne. Près de la demeure bourgeoise, des hectares de vignes et de vergers. Au loin, s’étend l’océan vert des pin des Landes. Ces paysages-là, Mauriac les connaissait par cœur et ne se lassait pas de les admirer. Il s’installait en famille à Malagar de Pâques aux vendanges. Là, il trouvait l’inspiration et le calme nécessaires à la rédaction de ces œuvres.
Depuis deux, le centre François Mauriac de Malagar, aujourd’hui propriété du Conseil Régional d’Aquitaine, propose deux balades littéraires dans l’univers de l’académicien.
Tout d’abord, la balade du côté de Saint Symphorien, au cœur de la lande girondine, où l’écrivain a passé ses vacances d’enfant. Vous serez guidés de sa maison d’enfance aux métairies familiales, en écoutant le murmure des pins. Le pays où l’on sent encore la présence de Thérèse Desqueyroux et des Frontenac, et traversé par la Hure, le ruisseau mille fois suivi dans les romans. Une promenade de 8 kms, d’une durée de 3h30 et accessible à tous.
Le départ de la seconde balade proposée se situe à Malagar, la maison de famille dont François Mauriac héritera à la mort de son père. Sur les petits chemins entre vignes et ruisseaux, vous descendrez vers les berges de la Garonne pour remonter le chemin qu’empruntaient les pèlerins, vers la basilique de Verdelais et son calvaire. Cette promenade compte 10 kms et, même si elle reste facile, demande un peu plus d’entraînement que la précédente, du fait des dénivelés.
Les deux balades sont ponctuées de lectures d’extrait de romans, faisant référence aux paysages.

Renseignements et réservation : 05 57 98 17 17

Photo : fredpanassac

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles