Maïsadour : du Sud ouest à l’Ukraine, du foie gras au semences, en passant par le jambon de Bayonne


DR

Maïsadour : du Sud ouest à l'Ukraine, du foie gras au semences, en passant par le jambon de Bayonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2008 PAR Joël AUBERT

Une acquisitions récente dans le secteur de l’agro-alimentaireet l’annonce de la création d’un usine de productions de semences en Ukraine : voici deux informations qui donnent, entre autres, nombreuses, la dimension de la croissance de Maïsadour, à la fois sur le marché français et à l’international.
En rachetant, en juillet dernier, l’entreprise Chevalier Delpeyrat est devenu le premier producteur de jambon de Bayonne (55% du marché) diversifiant ainsi le pôle gastronomie de l’entreprise de Saint-Pierre de Mont dans les Landes; en investissant 20 millions d’euros dans la première tranche d’une usine en Ukraine, grande plaine à céréales, où sont présents tous les semenciers mondiaux, le groupe qui n’a pas eu de mal à convaincre son associé à 40% Sygenta, fait le choix d’accélérer son implantation en Europe de l’Est. Après l’installation d’une station de recherche à Alexandria en Roumanie, l’an passé. Les dirigeants balaient, d’ailleurs d’un revers de main, toute critique éventuelle sur le thème des délocalisations. D’abord, parce que le groupe continue à produire des semences dans ses usines landaises et en Espagne à Saragosse. Ensuite, parce que comme le fait remarquer Michel Prugue « Quand on crée un outil à l’extérieur de notre zone d’influence c’est pour satisfaire le marché local et être près des régions de production, avec leur climat et une recherche adaptée »

Des alliances et une croissance réfléchie
Thierry BlandinièresSous l’impulsion du tandem que forment désormais le président Michel Prugue et son directeur général Thierry Blandinières, l’homme qui a ressuscité Delpeyrat, on comprend mieux pourquoi le groupe qui a considérablement élevé le niveau de son management, est devenu le leader de la coopération dans le sud ouest. Le phare en quelque sorte, autour duquel s’organisent le renforcement de l’outil dont l’agriculture aquitaine a besoin pour poursuivre son développement. Et répondre aux nouveaux défis environnementaux. Michel Prugue, non sans avoir rappelé que le métier de base de son groupe est l‘agriculture résume en une phrase la stratégie de Maïsadour : « une croissance réfléchie pour équilibrer nos deux pôles, amont et aval » et le directeur général de préciser :« organiser des entreprises à l’aval, nous donner les moyens de recherche développementet continuer les alliances pour que le sud ouest ait la capacité d’aller de l’avant ». L’exemple le plus accompli de cette politique est le rapprochement, déjà amorcé au moment de la reprise de « Canard du Midi » par Delpeyrat, avec une autre coopérative, celle-ci plus gersoise que landaise, Vivadour dont le président Christophe Terrain, rappelons-le, préside également aux destinées de l’AGPM, de l’ association des producteurs de maïs. «Sud-Ouest Aliment » vient de voir le jour, les deux coopératives et Gascoval une troisième implantée dans le Gers et la Haute-garonne, ayant regroupé la capacité de leurs cinq usines et de leurs 200 salariés devenant ainsi avec 650.000 tonnes le premier fabricant du Grand sud ouest ; une approche marketing globale étant mise en placeet opérationnelle dès ce mois d’octobre.

L’entreprise n’est pas « Opable »
Le catalogue des initiatives annoncées en cette rentrée 2008 réclameraient beaucoup plus de place qu’un seul article. La direction du groupe ne manque d’ailleurs pas de rappeler son implication dans le développement durable qui donnera lieu au premier rapport d’un directeur fraîchement nommé, M.Michel Montel, lors de l’Assemblée générale de décembre. Mais, surtout, elle revendique les valeurs issues de la coopération : «l’entreprise n’est ni « OPAble » ni dépendante d’un fonds financier ». Un rappel qui est tout sauf étranger à l’air du temps.

Joël Aubert

www.maisadour.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles