Luc Chatel, le ministre de l’éducation présente sa réforme dans les lycées bordelais


DR

Luc Chatel, le ministre de l'éducation présente sa réforme dans les lycées bordelais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2009 PAR Nicolas César

« Vous nous parlez de faire deux heures de cours d’accompagnement par semaine pour les élèves en difficulté, mais avez-vous les moyens de faire tout ce que vous avez prévu dans votre réforme ? ». « J’ai entendu parler de suppression de postes d’enseignants, qu’en est-il ? ». Cet après-midi, les élèves du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux ont montré au ministre de l’éducation qu’ils ne se satisferaient pas d’effets d’annonce. Les questions sur les moyens engagés pour donner davantage d’heures de cours ont été nombreuses. Face à ces inquiétudes, Luc Chatel a commencé son intervention par des propos rassurants : « Nous ne faisons pas la réforme des lycées pour faire des économies ». Il a ainsi rappelé que le budget de l’éducation nationale serait, cette année, de 59 milliards d’euros. Soit, selon lui, le plus important de l’histoire.

Une meilleure orientation

Parmi les mesures présentées par le ministre, on retiendra notamment le « droit à l’erreur ». Le premier axe de la réforme consistera à donner aux lycéens un « droit à l’erreur », c’est-à-dire à leur offrir la possibilité de changer d’orientation en cours de cursus.Ils pourront ainsi passer d’une filière à l’autre grâce à des stages de remise à niveau, dont pourront également bénéficier les élèves en difficulté. Il y aura également un système de tutorat. Des professeurs aideront des élèves à s’orienter. Par ailleurs, en terminale, une « orientation active » sera mise en place dès la première avec une meilleure information sur la filière, les études supérieures et les débouchés et des contacts seront établis avec l’université et le monde de l’entreprise.

D’autre part, le ministre a insisté sur la section technologique (STI) qui sera renforcée et appelée à devenir un « véritable parcours qui débouche sur les emplois d’ingénieurs et de techniciens dont l’économie a besoin ». Les programmes seront changés, ses élèves auront droit à un contingent de places réservées en BTS et en IUT, et des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs spécifiques leur seront réservées.

Une révolution : l’accompagnement individuel

Selon Luc Chatel, c’est une révolution. La réforme des lycées prévoit deux heures obligatoires par semaine d’accompagnement personnalisé pour les élèves de seconde, dans un premier temps. L’apprentissage des langues étrangères est également une priorité du gouvernement. Le lycée devra favoriser la pratique de l’oral, des échanges avec des établissements étrangers seront favorisés. En outre, le redoublement devrait être moins fréquent.

L’engagement associatif valorisé

Enfin, Luc Chatel a souligné la volonté du gouvernement de valoriser les engagements extrascolaires des jeunes : l’âge légal pour exercer des responsabilités associatives sera abaissé de 18 à 16 ans ; l’engagement des élèves dans une association ou autre sera mis en valeur par la création d’un livret de compétences ; certaines compétences relatives à la vie scolaire (restauration, aide sociale…) seront déléguées aux lycéens.

Pour mémoire, la réforme concerne 1,4 million de jeunes. L’objectif de cette réforme est notamment de mieux préparer aux études supérieures : seuls 53% des bacheliers inscrits en première année de licence obtiennent leur diplôme en trois ou quatre ans.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles