Lormont : reprise des rencontres citoyennes au Grand Tressan


Aqui.fr

Lormont : reprise des rencontres citoyennes au Grand Tressan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2018 PAR Emmanuelle Diaz

Ils étaient nombreux, mercredi soir, à s’être déplacés pour débattre, avec l’équipe municipale, des grandes thématiques du quartier. Une initiative amorcée en 2014 sous l’impulsion du Maire et de Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté et dont la troisième édition s’est avérée intense et riche en débats. Et parmi les principaux sujets abordés à cette occasion : la question des mobilités. Un thème récurrent incluant la vitesse, les problèmes de stationnement et les transports en commun et pour lequel Jean Touzeau a précisé d’emblée qu’il s’agissait de la « question numéro 1 de la Métropole ». Une question dépendant fortement du « très fort flux lié à l’emploi sur la métropole » et qu’il convient de gérer « dans le respect de l’environnement » grâce aux transports en commun, à la marche et au co-voiturage. L’élu rappelant, au passage, que « Lormont, ville de 22000 habitants, est une des communes les mieux desservies de la métropole puisque qu’on peut toujours trouver, à moins de 300 mètres, une navette fluviale, ou une ligne de bus ou de tram ». Le parc relais de la Buttinière devant d’ailleurs, dans ce but, être agrandi de 300 places. Concernant la question du stationnement et afin de dégager les trottoirs de Lormont Village, des places pourraient être envisagées devant les habitations. Une réflexion avec la Métropole étant en cours. Le stationnement alterné est également à l’étude. Concernant la fluidité du trafic sur la route Yvrac-Tabernottes, la mise en place d’un dos d’âne, bien qu’évoquée, a été écartée pour des raisons de réglementation. Parallèlement, le bruit généré par l’aérodrome d’Yvrac (pour lequel Jean Touzeau a rappelé que « ce n’était pas l’aéroport de Nantes »), a également été évoqué, avec pour solution, la possibilité de rajouter des silencieux à certains moteurs d’avions.

Tranquillité publique et propreté

Autre thématique majeure abordée lors de cette soirée : celle de la tranquillité publique, notamment au travers des problèmes de cambriolages. Jean Touzeau rappelant, à cette occasion, la mise en place effective de « voisins vigilants » et l’arrivée lundi prochain d’un nouveau commissaire de police. Quant aux jeunes et moins jeunes régulièrement installés devant l’école pour y consommer drogue et alcool, il a précisé que la police municipale n’était pas en capacité de traiter des problèmes de stupéfiants et a proposé la mise en place de caméras mobiles.

Concernant les questions de propreté et notamment les bornes à verre souillées, il a regretté leur nombre insuffisant (responsabilité de Bordeaux Métropole), de même que leur installation sur les grands axes qui attire les déchets et les encombrants. Un problème car « ce qui n’est pas conforme ne peut pas être ramassé par Véolia ». La question du dépôt de déchets derrière l’École Verte devant, quant à elle, être abordée  prochainement en atelier.

 rencontres citoyennes grand tressan

Vers une transformation de Lormont

Concernant la relation des administrés avec les services de la Mairie, le Maire et son équipe ont rappelé que la population lormantaise disposait d’un site web flambant neuf puisque rénové l’été dernier. Une application pour smartphones devant même prochainement être disponible, dès qu’un opérateur aura été choisi. De même, un certain nombre de services sont-ils dématérialisés et donc plus facilement accessibles ; Orange déployant par ailleurs la fibre sur l’ensemble de la commune. Dans un autre registre, les problèmes de voirie souterraine impliquant l’intervention des services publics sur les rues Françoise Giroud et Fournielles devraient être réglés au premier semestre de cette année. Côté scolarité, la commune après consultation garde le cap sur la semaine de 4,5 jours ; les cours élémentaires étant dédoublés pour passer à 12 élèves, en vertu de la nouvelle carte scolaire et l’École Verte se dotant d’un CE2. Carriet, « quartier à flanc de colline, unique sur la Métropole », devrait faire l’objet d’importants travaux dans le cadre de la rénovation urbaine liée au Grand Projet de Ville (démolition et rénovation du patrimoine). Une soirée lors de laquelle Jean Touzeau a également évoqué certaines grandes réalisations sur la commune : le Pôle Brassens-Camus (« une réussite ») et le Pôle territorial de solidarité des Hauts de Garonne, guichet unique du social ; mais aussi des réalisations à venir : la salle de Gym Ladoumègue (ouverture prévue en septembre), le commissariat de police rue de Garosses dont l’ouverture est prévue en fin d’année, le Parc Actif de Carriet, les Cascades de Garonne (projet touristique dont l’ouverture st prévue pour le 2em trimestre de cette année) et la Buttinière, future porte des Hauts de Garonne (extension du parc relais, création de logements et d’infrastructure numériques dont un espace de co-working). Un pôle gérontologique et la reconstruction de la résidence Victor Hugo sont aussi prévus.

A noter que les habitants sont d’ores et déjà invités à s’inscrire à l’atelier de co-construction qui aura lieu le jeudi 15 mars de 17h30 à19h00, 15 rue Dupin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles