Lormont : premier bilan de la démocratie participative


E.Diaz
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Il y a près d’un an, Lormont lançait sur le territoire de la commune, les rencontres citoyennes. Une initiative rapidement suivie par les ateliers et  conseils citoyens. L’ensemble s’inscrivant dans un projet de démocratie participative instauré par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. Quelques mois après le lancement de cette opération jusqu’alors inédite, la municipalité a souhaité rencontrer les participants afin de dresser un premier bilan du travail effectué et évoquer, avec eux, les priorités à venir.

10 réunions organisées durant le second semestre 2016, 270 administrés venus participer aux plénières (dont 52 concernés par la co-construction de solutions), 275 questions soulevées, 10 collaborateurs de la ville associés au projet (5 du cabinet et 5 des services) et 250 heures de travail auront été nécessaires à la première étape de cet exercice de démocratie participative mis en place sur Lormont, au printemps dernier. Une initiative en cours de réalisation et sur laquelle Jean Touzeau, Maire de la commune a souhaité dresser, avec ceux de ses administrés qui s’y étaient investis, un premier bilan. Évoquant une « volonté clairement affirmée de tendre vers toujours plus de synergie entre l’action des services, la volonté politique et les attentes de la population », avec comme ligne de conduite, la proximité, la réactivité et la traçabilité de ses actions, l’élu a donc présenté ce samedi au Centre Brassens-Camus, l’avancée des travaux initialement prévus.


Des réalisations et des projets

Et parmi les grands chantiers concernant les Hauts de Lormont, Jean Touzeau a tenu à évoquer celui, porté par la Métropole, de la réserve d’assainissement (travaux entrepris pour régler les risques d’inondation liés aux orages). Autres réalisations :

-La réhabilitation du point d’animation Tressan

-L’obtention de l’accord des propriétaires pour faire clôturer la partie basse du bassin de l’Archevêque


A venir :

-Le devenir du terrain de pétanque désaffecté (la ferme des Iris pourrait y amener des animaux)

-L’ouverture de l’opération Moulin d’Antoune (travail avec Aquitanis) pour favoriser l’accès au logement

Sur Lissandre, la réfection du lavoir ainsi que la délivrance, ce trimestre, du permis de construire des Cascades font partie des points phares.

Également important, le début de réalisation aux Halles Ladoumègue, d’une salle d’entraînement dédiée à la gymnastique (pour permettre aux collèges et lycées, la pratique de ce sport)

Sur Carriet et la Gardette, « 350 logements ont été démolis et reconstruits en vertu de l’ANRU », précise Jean Touzeau. Autres réalisations notables : l’école et le pôle petite enfance. Quant à la piscine municipale, la Mairie envisage d’anticiper les problèmes liés au vieillissement des équipement en en réalisant une nouvelle dans les cinq ans. Le renouvellement et la réhabilitation des logements de Carriet datant des années 60 est également en projet. « Aujourd’hui, une partie du quartier est davantage tournée vers Bordeaux que vers la commune. Le pont Chaban et le bus (liane 7) ont changé la donne. C’est à prendre en compte dans le cadre du projet », note le Maire.

Quant à Génicart-La Ramade, le parking (très attendu) va ouvrir prochainement. L’ouverture d’une crèche ainsi que d’une pharmacie et d’un pôle médical ont précédé celle du pôle solidarité qui devrait être terminé en juin. La construction d’un grand parc et une connexion entre les différents espaces verts de la ville (Ermitage, Vieux Bourg, Bois Fleuri) est également en projet, l’objectif étant de « trouver un équilibre entre le besoin de nature et les problèmes de stationnement » précise Jean Touzeau.

A noter également : l’installation (avec Domofrance) d’une vidéo-protection à St Hilaire, l’ouverture prochaine d’une ludothèque et une amélioration de la propreté autour du centre commercial Leader Price et de la poste. « Le nombre d’habitants a peu augmenté en dix ans (21670 contre 21700 aujourd’hui), mais on a gagné en qualité de vie. Quant aux travaux, ils sont réalisés alors que le taux de fiscalité de la ville est inchangé depuis vingt ans », poursuit l’élu. Une soirée au cours de laquelle, Jean Touzeau, s’il a insisté sur la force de son engagement, a également souhaité rappeler l’importance des valeurs que sont le respect et la fraternité. Une façon de rappeler que tout ne dépend pas de la municipalité.


http://www.lormont.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles