L’Office de tourisme valorise les savoir-faire locaux


Plus lumineux, plus attractif, plus moderne, l’Office de tourisme intercommunal de Limoges Métropole a rouvert ses portes depuis le 25 mars, après cinq mois de fermeture. Une vitrine et de nouvelles ressources pour promouvoir le territoire.

maquette dans OTICorinne Merigaud | Aqui

Une maquette en relief du territoire de Limoges Métropole accueille les visiteurs à l'entrée de l'Office de tourisme intercommunal.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2023 PAR Corinne Merigaud

La métamorphose saute aux yeux dans les locaux de l’OTI situés 12 boulevard de Fleurus à Limoges. Les travaux de modernisation, chiffrés 265 000 euros, ont permis de créer une véritable vitrine qui valorise les richesses du territoire. L’OTI a fait sa mue pour devenir un lieu plus ouvert avec des vitrines regorgeant d’idées cadeaux qui donnent envie de pousser la porte…. Même si on n’est pas un touriste de passage.
A l’entrée, une maquette en bois en relief incite à découvrir les atouts des vingt communes du territoire métropolitain. Un mur végétal a été aménagé à l’espace accueil pour apporter une touche nature. Une évocation de l’environnement verdoyant que propose ce territoire. Le « bleu de four » et le blanc sont déclinés par petites touches comme un clin d’oeil au savoir-faire des porcelainiers. Sur les présentoirs, les créations d’artisans donnent envie de pousser la porte de leurs ateliers.

Des ressources nouvelles pour la promotion du territoire

Les touristes et les locaux peuvent repartir avec un cadeau original ou décalé. On y trouve bien sûr de nombreux objets en porcelaine comme ce plateau télé ou de jolies lettres, des produits dérivés aux couleurs du CSP, les chaussettes « Huit sept », les ceintures « Firebelt » réalisées avec des tuyaux de pompiers recyclés, des plateaux en exclusivité avec la gare de Limoges élue plus belle de France en 2022, les baskets personnalisées « Uniqua », le sac à dos géocaching de Terra Aventura, l’incontournable boule à neige… Les producteurs ne sont pas en reste avec une gamme de confitures et de miels, du cidre, de la limonade, des liqueurs, de la moutarde, des bières artisanales, des plats cuisinés… De quoi repartir avec des cadeaux pour toute la famille.

Sylvie Rozette, présidente de l’OTI, confirme que « la boutique a pris beaucoup d’essor et depuis l’ouverture, on fait des chiffres d’affaires qui battent tous les records. Cela permet de dégager de la ressource pour mener des actions de promotion du territoire. Cet office du tourisme doit être une vitrine de notre intercommunalité et, avec cette maquette à l’entrée, les touristes peuvent avoir une vision d’ensemble de ce qu’ils peuvent visiter. »

A l’espace boutique, il est possible de repartir avec des cadeaux pour toute la famille, plateau télé en porcelaine, écharpe du CSP, confitures, produits gastronomiques… sans oublier l’incontournable boule à neige.


« Un vecteur d’attractivité »

En plus de la boutique, un espace animations a également été aménagé. Chaque année, 60.000 touristes poussent la porte de l’OTI. Comme le rappelait Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole: « La modernisation de l’OTI a été faite pour tenter, et j’espère que nous y parviendrons, de répondre aux attentes des touristes d’aujourd’hui et de demain. Le tourisme est un vecteur d’attractivité. Au niveau national, le tourisme pèse 10 % du PIB, si nous pouvons capter en Haute-Vienne et ici sur le territoire de Limoges Métropole une part de cette richesse… c’est le rôle des élus. Cette modernisation permet aussi de mettre en avant les savoir-faire en matière d’artisanat de pointe.»

A l’extérieur, une borne numérique d’informations est désormais accessible à tout moment, notamment les jours de fermeture. Une seconde a été installée à la gare de Limoges-Bénédictins, près de la vitrine des excellences et une troisième trouvera sa place, ce mois-ci, près de l’abbaye de Solignac. Une réflexion est en cours pour équiper d’autres sites touristiques. Un projet de futur OTI est aussi dans les tuyaux sur la Place de la République en complément de celui-ci. Un projet « qui s’inscrira dans un temps long » a indiqué Guillaume Guérin.

Pour Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, « Si la Haute-Vienne et le territoire de Limoges Métropole peuvent capter une partie des 10% du PIB national que pèse le tourisme… »


« Les artisans en ont bien besoin »


D’ici là, les artisans et producteurs locaux bénéficient d’une vitrine pour se faire connaître. A l’image de Laurent Mandon qui a créé la distillerie artisanale « French Booze Project » voilà trois ans à Pierre-Buffière. « C’est de la visibilité pour nous, assure le jeune homme, je suis en train de redimensionner la distillerie pour produire plus de rhum et pouvoir l’ouvrir au public. » En bonne place dans la boutique, les visiteurs peuvent repartir avec une bouteille de gin « Bleu de Limoges », du brandy ou encore du pisco « c’est comme du cognac qui n’a pas vieilli. » Une belle opportunité pour cet artisan qui produit 5 000 bouteilles par an. « C’est une vitrine importante pour les savoir-faire de l’artisanat dans une période où les artisans ont bien besoin d’être représentés » atteste Eric Faucher, président de la Chambre de Métiers et d’artisanat de la haute-vienne. Alors poussez la porte…

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