Les transports en commun en pleine forme


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Les transports en commun en pleine forme

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

2016, pour le réseau Transports Bordeaux Métropole a été une année record. Christophe Duprat, vice président de Bordeaux Métropole chargé des transports et du stationnement a annoncé une fréquentation en hausse de 5,5 % avec 141 millions de voyages par rapport à l’année précédente. Cette progression est due aux tramways porté par les extensions de ligne C vers Blanquefort. L’accueil des matchs de l’Euro de football a dopé la fréquentation du réseau cet été, avec 500 000 usagers supplémentaires. On observe aussi une forte hausse des emprunts de vélos en libre service. Coté bus, la fréquentation enregistre une progression mais dans une moindre mesure. C’est la liane 1+ qui enregistre la plus forte croissance, autour de 30 %. Elle permet la liaison entre la gare Saint Jean et l’aéroport. Cette ligne devrait être encore renforcée en termes de rotations, avec l’arrivée de la ligne LGV dès cet été. Les recettes commerciales progressent et représentent en 2016, 67 millions d’euros de recettes en 2016, soit près de 4,2 millions supplémentaires par rapport à 2015. TBM compte 2538 salariés dont 19 % de femmes dans l’entreprise. 

Le Bat cub, une année record

2016, est depuis sa mise en service, l’année record de fréquentation pour le service Batcub, avec 32 % de progression, soit 320 930 voyages. Très prisé lors des périodes estivales, le Batcub, qui permet de traverser la Garonne,  a atteint les 48 000 voyageurs en août. En décembre, un troisième bateau a même été inauguré pour renforcer le réseau. D’une capacité de 65 passagers, il permet d’assurer la continuité du service, lorsqu’une des embarcations est en maintenance. Ppur les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, le service Mobibus enregistre une évolution positive avec plus de 100 000 voyages réalisés l’an passé, en hausse de 8,7 %. « Le tarif de 2,52 euros le trajet, demeure inchangé depuis l’origine, a précisé Christophe Duprat. « Pour mieux accompagner les clients, le service disposera prochainement d’un logiciel intégrant les temps de parcours sur l’agglomération et en lien avec la réalité des conditions de circulation. Nous ajoutons davantage de souplesse dans la gestion des réservations. Celles ci pourront être annulées la veille jusqu’à minuit, précise l’élu. Le réseau compte 205 000 abonnés, soit 15000 de plus par rapport à 2015.

Des innovations pour faciliter la vie de l’usager

Ce mardi matin, Hervé Lefèbvre, le directeur général de Kéolis Bordeaux, a annoncé plussieurs nouveautés pour cette année.  Une nouveauté arrivera cet été : les billets sans contact. Fini les Tickartes cartonnés que l’on doit insérer pour valider son voyage, désormais il suffira de le passer devant une borne. Ces « tickets nouvelle génération » pourront être rechargés une dizaine de fois, ce qui évitera de réimprimer à chaque voyage un nouveau titre de transport. Le coût de ce renouvellement s’élève à 13,5 millions d’euros. Avec la nouvelle billetique, Kéolis Bordeaux souhaite offrir la solution la plus adaptée de mobilité la plus adaptée en prenant en compte l’intermodalité. Après le vélo en libre service, les navettes fluviales, l’autopartage, le covoiturage devient le maillon complémentaire du transport en commun. Dès à présent, l’application TBM propose l’itinéraire le mieux adapté au trajet, combinant co voiturage, transport en commun en prenant compte des conditions de circulation en temps réel.Toujours dans un souci d’amélioration du service à l’usager, TBM devrait présenter, courant avril, de nouvelles informations concernant le chantier de la future ligne D avec la création d’une liaison desservant le centre ville du Bouscat , une réorganisation des lignes sur l’extension de la ligne C, et le renforcement de la liane 1+ suite à l’arrivée de la LGV.

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