Forfaits, séjours : les stations de ski N’Py innovent dans les Pyrénées


webcam N'Py

Forfaits, séjours : les stations de ski N’Py innovent dans les Pyrénées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Les stations situées à l’ouest des Pyrénées ont en fait réussi ce que beaucoup d’autres ne parviennent pas à faire : proposer sur un même territoire des services communs, clés en main, destinés à faciliter la vie des skieurs.  « Les gens de Courchevel viennent nous voir pour s’informer. Tandis qu’une place de marché se crée à Méribel sur la base de ce que l’on a fait ici » constate Christine Massoure, la directrice du réseau.

N’Py Résa : les locaux jouent groupésEn pianotant sur un portable ou un clavier d’ordinateur, les vacanciers peuvent en effet réserver et payer l’ensemble de leur séjour via le site Internet que N’Py vient de simplifier. Le service  ne comprend pas que les forfaits, loin s’en faut. Selon les besoins, il englobe aussi l’hébergement, les cours de ski, le matériel ainsi que tout une série d’activités de loisirs.

Le cirque du Lys à Cauterets, mercredi

La formule a été mise en place grâce à la création de N’Py Résa, une société filiale de la SEM qui est chargée de gérer le réseau. Elle réunit plus de 550 prestataires, commerçants,  activités de services et hébergeurs de toutes natures. « Les tarifs qu’elle propose sont « beaucoup plus modestes que ceux pratiqués par les tour-operators », explique-t-on au pied des pistes. En d’autres termes, dans un pays qui est aussi celui rugby, les stations de ski ont décidé de  jouer local, offensif et groupé. Une nécessité au moment où le marché du ski stagne, voire diminue, sur le plan national.

Une nouveauté : la carte vacancesAutre nouveauté : après avoir inventé en 2007 les cartes forfait que l’on glisse dans une poche et qui évitent le passage en caisse, N’Py crée cette année une carte vacances d’un genre nouveau.

Elle permet, sur un séjour d’une semaine, de ne payer que les forfaits que l’on « consomme »  effectivement. En évitant de perdre les journées où l’on n’a pas skié, soit en raison de la fatigue, soit pour cause de mauvais temps. Cette carte, pour laquelle un tarif dégressif est appliqué, offre également la possibilité de se rendre dans toutes les stations du réseau.

Ce produit vient s’ajouter à d’autres : carte No Souci à laquelle se sont déjà abonnés 92 000 personnes, ou No’Souci + qui donne droit à certaines réductions. Sans oublier les séjours et formules proposés à des tarifs intéressants. Que ce soit pendant les « semaines givrées », ou à destination des enfants, entre autres exemples.

Débutants ou skieurs confirmés : ce qui changeSur les pistes, ça bouge également. Alors que Peyragudes triple ses espaces freestyle, de nouveaux modules sont installés à Piau sur l’espace débutant et le snowpark, avec un forfait débutant freestyle créé pour 10 €.

Piau, en ce milieu de semaine

Cauterets modernise pour sa part sa zone débutant et Gourette ouvre une nouvelle piste rouge. Sachant que le télésiège qui y a été détruit l’an passé par une avalanche ne sera pas reconstruit dans l’immédiat par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Une nouvelle piste noire est enfin ouverte au Grand Tourmalet qui investira l’année prochaine 12 millions dans deux télésièges. Tandis que des encadrements assurés par des moniteurs sont proposés les soirs de pleine lune au Pic du Midi. Ce sommet intégre aussi, avec ses cousins alpins de l’Aiguille du Midi et des Grands Montets, un forfait freeride destiné aux amateurs de grands espaces.

La N’Py Kids voit le jour à GouretteHors ski, divers initiatives sont prises. Tel l’accès aux enfants à partir de 2 ans d’un centre de bien-être installé à Peyragudes, ou encore l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles à Piau et d’une résidence 4 étoiles à Gourette.

Il en va de même pour les « habitats insolites », les balades nocturnes et les descentes en luge aménagées sur 2,5 kilomètres à Luz-Ardiden, tout comme pour le nouveau point snack de La Pierre-Saint-Martin. Une station qui a déjà fait l’objet de lourds investissements l’an passé.

Les animations, elles, s’étoffent. Alors que  la N’Py Cup passera en janvier par le Béarn, puis en mars par Peyragudes,   Gourette accueillera un nouvel événement le 19 mars : la N’Py Kids, qui sera spécialement réservée aux enfants et à leur famille. Des journées seront enfin animées par les Toqués pour découvrir la gastronomie pyrénéenne, selon le vieux principe de l’effort… et du réconfort.

Réservations, ouvertures, état des pistes, webcams : www.n-py.com

Gagnez un forfait tous les jours avec N’Py et Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles