Les Pyrénées-Atlantiques débordées par les écobuages


blog.lamaisondelamontagne.org

Les Pyrénées-Atlantiques débordées par les écobuages

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/12/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Ce drame avait entraîné un durcissement de la réglementation. Chaque écobuage devant notamment être validé par une commission municipale qui en précise également les limites. Mais  les indisciplines demeurent.  Plusieurs exemples en ont été fournis dans le département où, depuis la mi-novembre, pas moins de 250 hectares de végétaux ont été incendiés.

Interdits jusqu’au 4 janvierDans un premier temps, cinq incendies importants ont ainsi été constatés dans les communes de Macaye, Aincille, Banca et Estérencuby. Ce qui a nécessité l’intervention d’un nombre conséquent de sapeurs-pompiers. Les départs de feu étant dus «  soit à des négligences liées à l’incinération de déchets à l’air libre, soit à des écobuages autorisés et mal maîtrisés » signalent les services de la préfecture qui évoquent «  des comportements irresponsables ».

Si la période d’autorisation de l’écobuage s’étend généralement entre le 15 octobre et le 31 mars, l’ampleur du phénomène a amené récemment le préfet, Pierre-André Durand, à prendre un arrêté interdisant cette pratique jusqu’au lundi 4 janvier. Tout comme a été rappelée l’interdiction de brûler « des déchets verts, des ordures ménagères ou tous autres déchets » dans le département.

Même à Noël Car les départs de feu intempestifs n’ont pas cessé. Que ce soit en vallée d’Ossau, dans le secteur de Gourette au cours de la nuit de Noël par exemple. Ou bien en vallée d’Aspe, sur les communes de Lescun et de Lées-Athas. Pas moins de 30 hectares de broussailles sont partis en fumée dans cette dernière commune, dimanche soir. Ce qui, là encore, a mobilisé d’importants moyens tant chez les sapeurs-pompiers que dans la gendarmerie.

Les maires ayant une responsabilité légale en la matière, une plainte contre X pourrait être déposée par Lées-Athas. Sachant qu’une peine de prison et de lourdes amendes sont encourues par les  contrevenants.

La réglementation : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Actualites/Ecobuages-et-departs-de-feu-dans-les-zones-de-montagne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles