Les premiers lauréats de la Fondation pour une Agriculture Durable


DR

Les premiers lauréats de la Fondation pour une Agriculture Durable

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2009 PAR Joël AUBERT

Les pères fondateurs et présidents étaient là, Jean-Pierre Pargade, président du Crédit Agricole d’Aquitaine, Dominique Graciet de la Chambre régionale d’agriculture, Michel Prugue de Maïsadour,Francis Massé de la Safer, leurs équipes,pour saluer sur « le grand plateau » les agriculteurs qui ont non seulement gagné 2500 euros pour les cinq premiers lauréats, et 2000 pour les 14 autres primés, mais aussi la qualité de leur engagement et la « façon dont ils se sont appropriés le concept » .

Eco-construction, énergie renouvelable
C’est à Mme Christine Foueillassar et son époux que revinrent l’honneur de recevoir le premier diplôme; ils conduisent à Gurmençon, au sein de l’EARL du Pas d’Aspe, une exploitation de vaches laitières et ont pris le parti de l’éco-construction :bâtiments en bois et énergie solaire notamment pour les besoins de la fromagerie associée. Lesquatre autres lauréats, dits « exceptionnels » sont le GAEC de Lustrac, grande culture et semis direct (47) , Patrick Pedenon, bovins viandes (24), Véronique Mora ( canard) (40), Laurent Rousseau (viticulture) (33). Tous ont en commun d’avoir intégré la démarche environnementale : traitement des effluents, récupération de l’eau, huiles végétales, limitation des intrans … dans l’approche technico-économique de leur exploitation.

La démarche de cette année a connu un succès intéressant puisque 71 dossiers ont été adressés au jury dont Jean-Pierre Pargade tint à rappeler son indépendance par rapport à la Fondation. Précision qui n’est pas sans importance quand on sait par exemple qu’un grand fournisseur de produits phyto-sanitaires, tel Bayer, figure parmi les généreux donateurs. Marie Larroudé qui a la haute main sur l’évolution de l’enseigenement agricole public et privé se plut, pour sa part, à suggérerque le prochain concours soit orienté vers les étudiants en BTS de la région.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles