Les métiers agricoles, c’est trop top !


DR

Les métiers agricoles, c'est trop top !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Outre la DRAAF, la CAA et Aquitaine Cap Métier, le Pôle emploi, l’Association Régionale pour l’Emploi et la Formation Agricole (AREFA) ainsi que l’Association pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens Agricoles ( APECITA) se sont également associés à la création et aux animations de ce nouvel Espace Métier. C’est dire si l’enjeu de la promotion de ces métiers agricoles est d’importance. « Le but, explique Stéphane Courtois en charge du projet pour la DRAAF, est de démontrer au grand public que le secteur agricole est un secteur d’avenir. Il compte de nombreux métiers passionnants qui recrutent, ce qui est plutôt rare en ce moment, et qui sont ouverts à tous ; c’est-à-dire à tous les niveaux, de l’ouvrier au cadre, mais aussi à tous les âges.» Et nul besoin d’être fille ou fils d’agriculteurs, pour exercer ce type de métiers.

Apprendre en s’amusant
A l’image d’un Salon de l’agriculture particulièrement animé cette année, l’Espace Métiers propose lui aussi un certain nombre d’activités pour la promotion des débouchés du secteur agricole. Pour apprendre en s’amusant, l’Espace Métier, propose, sur son stand, un quizz sur les métiers de l’agriculture : « Trop top les métiers agricoles ! ». Ce jeu, mis au point par Cap Sciences, et qui a déjà connu un franc succès auprès du public du Salon Aquitec, est une parodie du jeu télévisé à succès « Questions pour un Champion ». Des buzzers, un animateur dynamique, un décor rappelant le secteur agricole, et le tour est joué… Le niveau des questions posées étant adapté à l’âge des candidats qui se présentent, tout le monde, sans exception, peut tenter sa chance à ce quizz innovant.

« Passeport pour les métiers agricoles »
Ce nouvel espace « Métiers de l’agriculture » prévoit également une autre animation, à l’allure, cette fois, d’un jeu de piste, à travers le Salon. L’idée ici, est que les participants en lice pour obtenir leur « Passeport pour les métiers agricoles »,répondent à un certain nombre de questions grâce à des affiches disséminées sur différents stands du Salon. En effet, Stéphane Courtois précise que « ce jeu à le double intérêt de faire connaître de la variété des métiers agricoles mais aussi de créer du flux entre les stands du Salon. En outre, des petits cadeaux sont prévus pour les participants au jeu ».

Les métiers agricoles « porteurs d’avenir »
Au-delà de ces animations ludiques, Stéphane Courtois insiste sur la dimension de « porteurs d’avenir » qu’ont les métiers agricoles. Or, « l’avenir ce sont les jeunes ». Pour cette raison, ces jeunes, les élèves de l’enseignement agricole, seront encore très présents cette année au Salon. Ils assureront tous les jours des démonstrations de leur savoir faire. Confectionner une composition florale, fabriquer un tonneau, tronçonner, démonter un tracteur, déguster du vin, des pommes, etc… Chaque jour, un métier sera mis en avant par ces démonstrations, mais aussi par sa présentation à travers une discussion croisée entre un agriculteur, un lycéen et un professeur ou un directeur de lycée. Ces « points info métier », se dérouleront chaque jour à 10 heures sur l’espace Agora du chapiteau « Cuisine et Terroirs ». Le 20 mai, une conférence d’une vingtaine de minutes fera le point (à n’en pas douter positif) sur le thème « Agriculture et Emploi ». Si après tout ce programme, vous sentez la vocation agricole monter en vous ou en vos enfants, venez donc faire, en famille, sur l’Espace des métiers agricoles,le test du logiciel d’orientation mis au point par Aquitaine Cap Métier. En fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt, il vous permettra de savoir si vous êtes réellement fait pour travailler dans ces filières !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles