Les journées européennes du Patrimoine à contre courant : la piscine municipale, art déco, de Bègles


Mairie de Bègles

Les journées européennes du Patrimoine à contre courant : la piscine municipale, art déco, de Bègles

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2008 PAR Solène MÉRIC

Les journées du patrimoine en Aquitaine sont à l’image des journées du patrimoine en France : les sites ouverts aux publics allient succès, animations, et variétés. Succès car pour l’édition 2007, le public aquitain était venu en masse : plus de 600 000 visiteurs sont allés à la rencontre de leur patrimoine régional. Si les visiteurs sont chaque année plus nombreux, il en va de même pour les animations. En effet, les journées du patrimoine sont de plus en plus marquées par la participation active des communes et des associationsà travers l’organisation de concerts, d’expositions, de repas champêtres, de visites en costume ou de démonstration de savoir faire. En Aquitaine, les sites accessibles dans le cadre de ces deux journées sont très variés : églises, bâtiments publics, musées, châteaux privés… Mais les vieilles pierres, aussi nobles soient-elles, n’ont pas le monopole du patrimoine. Durant ce week-end sont également ouverts à la visite, les parcs et jardins, mais aussi les lieux d’architecture du XXème siècle au nombre desquels compte un lieu insolite : une piscine. Plus précisément, la piscine de Bègles.

Un style art déco et une longue histoire
Visiter une piscine semble une idée étrange a priori. Mais face au bâtiment en question les a priori tombent et la curiosité l’emporte. La piscine municipale de Bègles présente la particularité d’avoir une architecture de style art déco et a une longue histoire derrière elle. Commandée par l’équipe municipale socialiste de l’époque en 1925, l’établissement de bains-douches fut construit entre 1930 et 1932 par Blanchard, architecte et ingénieur de la commune. Inaugurée le 4 décembre 1932, et classée au titre de monument historique en 1991, elle a connu plusieurs épisodes comprenant sa fermeture en 1996 pour non conformité aux règles de sécurité suivie de sa réhabilitation en septembre 2006. On le voit, cet établissement est bien plus qu’un lieu dédié au sport et la programmation pour les journées du patrimoine nous le démontre.

« Arbrassons » et spectacle aquatiqueFronton des bains de Bègles
Samedi et dimanche sont organisées des visites d’une durée de 45minutes à l’intérieur de ce bâtiment insolite. Les visiteurs pourront également apprécier le décor au fil des deux expositions photographiques situées dans le hall et dans la salle de l’ancien bassin. Pour les plus jeunes, un certain nombre de jeux d’eau seront mis en place dans le patio de l’établissement.
Afin de célébrer comme il se doit ce patrimoine original et contemporain, la soirée de samedi sera riche en évènements. Dès 18 heures, une animation musicale sera proposée aux visiteurs autour des « Arbrassons » des bains de Bègles. Ces instruments au nom bizarre sont des sculptures sonores en bois qui utilisent un procédé acoustique pour le moins original. Par glissement de la main sur leur surface ces sculptures peu banales émettent des sons se rapprochant de la flûte. La performance musicale sera réalisée par José Le Piez, sculpteur sur bois et créateur de ces étranges instruments.
Après ce concert pour le moins décalé, les nageuses du club de natation synchronisé de Pessac se donneront en spectacle (aquatique) dans le bassin à 19 heures. Enfin, à partir de 20h00, un dîner dansant est organisé au restaurant «Nature et des courgettes » mais, contrairement au reste de la journée, l’entrée sera payante et se fait sur inscription préalable.
Plus que la découverte d’un passé architectural, les bains de Bègles nous garantissent des journées du patrimoine placées sous le signe de la surprise et de l’étonnement. Alors, êtes-vous prêts pour le plongeon ?

Solène Méric

Plus d’infos sur les journées européennes du patrimoine :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Renseignements pour les Bains de Bègles: 05-56-85-86-77


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles