Les jeunes et la santé : des constats inquiétants


Aqui.fr

Les jeunes et la santé : des constats inquiétants

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2013 PAR Julien PRIVAT

La santé des jeunes en Aquitaine est préoccupante. Plusieurs enquêtes menées au cours de l’année précédente révèlent une série de points noirs. Du côté des lycéens, les jeunes de seconde ont participé à un projet européen nommé EuroUrhis 2. Cette étude européenne sur des indicateurs de santé a été réalisée auprès de vingt-six communautés d’agglomération au sein de l’Europe dont deux françaises ; à savoir Bordeaux et Montpellier. Les élèves ont rempli un questionnaire anonyme. Il en résulte que dans la Communauté Urbaine de Bordeaux 90% des jeunes se sentent en bonne santé.

Les lycéens également concernésLa consommation d’alcool est tout de même importante pour une population jeune. Bordeaux figure parmi les villes d’Europe où les jeunes déclarent boire le plus d’alcool. 39% d’entre eux affirment avoir bu aux moins cinq verres à l’occasion de moments festifs contre 33% en moyenne au niveau européen. Quatre jeunes sur cinq disent avoir expérimenté l’alcool. Concernant la cigarette, plus d’un quart des filles interrogées déclarent fumer contre 16% des garçons.

En revanche, une inégalité marquante existe entre les lycées professionnels et généraux. La consommation d’alcool est plus fréquente dans les lycées professionnels. Les garçons de ces établissements sont davantage confrontés à la surcharge pondérale. La cigarette est également plus présente au sein des lycées professionnels. Et presque la moitié des filles lycées professionnels fument.

L’alcool est aussi présent dans la population estudiantine de Bordeaux. 77% des étudiants déclarent une consommation occasionnelle. C’est d’ailleurs le côté festif qui prime par rapport à l’ivresse (seulement 11% la recherche). En ce qui concerne les infections sexuellement transmissibles, la communication se révèle insuffisante puisque 29% des élèves ne se considèrent pas assez informés. Pour le SIDA c’est une autre question, ils le sont plutôt bien.

Peu de moyensCependant, leur santé se dégrade. De plus en plus, ils ont du mal à boucler les fins de mois aux dépends de leur bien-être. Certains parmi eux vivent dans la précarité. Sur le campus de Bordeaux, ils seraient même 2 000 étudiants à ne pas manger à leur faim sur les 60 000. 7000 d’entre-eux également rencontrent des difficultés financières. Bien sûr, cela se répercute après sur les consultations médicales, jugé trop onéreuses pour des jeunes, car 31% y ont renoncé dont plus d’un tiers pour des raisons de budget. Pire encore, ils sont 28% à s’être privés d’un traitement alors que seulement 7% choisissent de lésiner sur des dépenses pour pouvoir se soigner.

Si on s’intéresse aux futurs infirmiers et aide-soignants, une rupture est visible lorsqu’ils deviennent étudiants ; changement de l’habitat, des habitudes alimentaires… Lors de l’enquête internet (1184 participants), ils reconnaissent qu’ils manquent de disponibilités pour prendre soin de leur santé. Beaucoup arrêtent le sport. Mais surtout, il ressort de ce questionnaire qu’ils ont de plus en plus recours à l’automédication. Certes cela peut faire faire des économies à la sécurité sociale mais attention aux risques encourus.
Tous les points noirs ont été relevés par ces études, il faut en tirer des conclusions et réagir en accompagnant les jeunes dans l’appropriation de leur santé. Plusieurs solutions existent notamment en matière de prévention.
Même la santé « mentale » des jeunes n’est pas au mieux de sa forme. Ils sont de plus en plus traités contre des addictions (tabac, alcool…) et de nouveaux troubles pathologiques et alimentaires apparaissent. Et là, les différents organismes de santé aimeraient qu’intervienne une véritable évolution.
Il n’y a plus qu’à s’atteler à cette tâche pour guérir certains maux de la population.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles