Les hockeyeuses bordelaises triomphent


SBA Roller Hockey

Les hockeyeuses bordelaises triomphent

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2017 PAR Yoan DENECHAU

Des joueuses au cœur de lion. Dimanche 7 mai, les roller-hockeyeuses du Stade Bordelais ASPTT ont remporté le titre de championnes de France N1 (plus haute division féminine) en l’emportant 4-2 en finale face à Ris Orangis. Finalistes malheureuses à sept reprises sur la période 2004-2016, les Lionnes ont remporté leur deuxième titre depuis 2003.
Marie Ravix et Camille Pineau, deux joueuses du SBA roller-hockey, expliquent que leur équipe avait déjà rencontré les Phénix de Ris Orangis le 25 mai, en demi-finale de coupe de France, dans la Halle Carpentier de Paris. Les bordelaises s’étaient inclinées 7-4 ce jour-là. Camille Pineau relativise : « Carpentier, c’est vraiment quelque chose qu’on attend tous. Notre faiblesse ça a été de se dire qu’on allait être en finale. On s’est vu trop, trop vite. On est parties trop confiantes, et on n’était pas dedans ». Marie Ravix, licenciée au SBA depuis deux ans, ajoute : « On est passées au travers de notre match, aucune fille n’a réussi à tirer l’équipe vers le haut. C’est une défaite super frustrante, même si on ne méritait pas de gagner, parce qu’on n’a pas réussi à jouer. On savait qu’on pouvait les battre, mais ça n’a pas marché».

« Ça fait 13 ans que le club ne passe pas loin, et cette année on sentait qu’on avait l’effectif pour gagner » – Marie Ravix

Dans l’équipe actuelle, il n’y a qu’une joueuse, Laetitia Philippon, qui a pris part à la victoire des Lionnes en 2003. La joueuse de 42 ans a fêté, cette année, ses 30 ans au club. Benoît Chalopin la présente : « Laetitia est LA figure féminine du club, qui a été en équipe de France de hockey sur glace, de rink-hockey, et capitaine de l’équipe de France de roller hockey. Pour elle, la victoire de cette année était la plus forte, après 13 ans à courir après le titre ».

La finale s’est déroulée à Montpellier, lieu symbolique pour Marie Ravix et Camille Pineau, puisqu’elles ont été formées au club héraultais, qu’elles ont quitté 10 ans avant de jouer cette finale. La victoire avait un goût particulier pour les deux filles, puisqu’elles se sont imposées dans la salle où elles s’entraînaient étant jeunes devant un public qui les connaissait et les poussait.

Le roller-hockey : un sport peu connu mais prometteur

Surfant sur la vague des Boxers de Bordeaux, le club de hockey sur glace de la métropole, le SBA Roller Hockey regrette la faible couverture médiatique de ce sport, malgré de bons résultats. Les masculins se sont maintenus en division élite cette année, les filles sont championnes de France, et les équipes jeunes, qui n’existent que depuis 3 ans, commencent à avoir des résultats. Au niveau international, le roller hockey français brille également : l’équipe de France féminine a remporté le championnat d’Europe, et a terminé 3ème du Championnat du monde, comme leurs homologues masculins.

Pour Camille et Marie, la saison ne se terminera pas, puisqu’elles sont internationales. Des stages avec l’équipe de France sont prévus en juin puis en août, avec la coupe d’Europe organisée en juillet. Elles participeront également à la Coupe du Monde fin août prochain jusqu’en septembre. La saison prochaine, les Lionnes disputeront la Coupe d’Europe des Clubs Champions en plus du championnat national et de la Coupe de France.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles