Les Foulées littéraires ce week-end à Lormont


Ville de Lormont

Sport et littérature de retour à Lormont

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2017 PAR Solène MÉRIC

Le rendez-vous des Foulées littéraires approche ! Ces vendredi 24 et samedi 25 novembre, le sport et la littérature vous donnent rendez-vous au Pôle culturel et sportif de la ville de Lormont autour d’un thème prometteur « Le sport et la littérature pour se construire ». Autour de l’invitée d’honneur Émilie Andéol, escrimeuse médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio, des athlètes et auteurs de renom qui viendront évoquer ce goût pour l’effort et la littérature qui a largement influé sur leurs parcours personnels. Parmi eux notamment, Mahyar Monshipour (boxeur) et Rachel Khan (athlète et écrivaine).
Au sein du Salon du livre des Foulées: des maisons d’édition locales (telles Chistera, Cairn ou Dadoclem), mais aussi des auteurs « indépensants », un collectif d’artistes illustrateurs bordelais (Sauvage Garage) ou encore Keopkids, magasine web et papier jeunesse dédié au sport… Mais Les Foulées Littéraires c’est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges directs avec les sportifs et les auteurs.
Au menu notamment : un café polar lors duquel les auteurs invités échangeront avec le public de curieux ou passionnés de ce genre littéraire qui ne manque pas de s’inspirer du milieu sportif pour situer ses intrigues. Autre rendez-vous: la lecture musicale autour de l’ouvrage de Renaud Borderie Rencontres sportives à Lormont, issu de rencontres entre l’auteur et les bénévoles dévoués des clubs sportifs lormontais. A l’occasion de la sortie du 3e et dernier tome des ces rencontres, Walass et Musashi, de la Compagnie Jesuisnoirdemonde, mettront en musique les mots de Renaud Borderie, à travers une succession de portraits slamés. Un bel hommage à ces personnalités qui se poursuit en photo, à travers une exposition de portraits par Bernard Brisé (salle Léo Lagrange).
Autre temps fort ce samedi : les échanges autour du livre de Rachel Khan Les Grandes et les petites choses et de Surface de réparation d’Olivier El Khoury, qui posent le sport et la culture comme un facteur d’intégration et de construction personnelle. Une 7e édition des Foulées littéraires qui se terminera en musique avec Roger Biwandu, batteur prodige, accompagné de cinq de ses musiciens.

Plus d’infos: http://www.lesfouleeslitteraires.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles