« Les Fêtes de Bayonne? Pas tout à fait les JMJ »


PHOTO FD

"Les Fêtes de Bayonne? Pas tout à fait les JMJ"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/07/2014 PAR Felix Dufour

Difficile équation à résoudre de manière réccurente au moment d’effectuer un bilan: comment insérer des actes de délinquance, voire criminels comme deux viols qui auraient été commis lors de nuits d’ivresse, quand la Ville déborde de rouge et de blanc bon enfant, lors du Réveil du Roi Léon aux 12 coups de midi et d’une journée qui leur est dédiée?.. C’est à cet exercice délicat que le premier magistrat de la ville, entouré des autorités de l’Etat, de la police et de la justice se sont soumis devant la presse. Jean-René Etchegaray retire « un bilan très positif, en raison de son basculement de la nuit vers le jour. Ces Fêtes ne se résument pas à un code couleur mais à un vaste rassemblement intergénérationnel. On vient faire la fête de plus en plus tôt. La nuit, nous n’avons jamais déclenché de plan de crise, ce qui s’était produit il y a quelques années. »

Un constat partagé par le sous-préfèt Patrick Dalemnes qui préçise, cette année,  avoir un peu usé ses batteries, en tenue de festayre, pour mieux saisir la réalité du terrain au delà du coucher du soleil.  » J’ai un peu tiré sur la corde cette année. Nous avons mis un dispositif à l’extérieur, comme à l’intérieur des fêtes at-t-il préçisé. Les gendarmes ont procédé à 3454 contrôles et 59 étaient enregistré avec plus de 0,80g d’alcool par litre de sang. Avec des fonctionnaires en uniformes et en civil. Tout s’est bien passé compte tenu de l’affluence mais nous ne ferons pas l’impasse sur huit faits graves. Un accident -une jeune femme grièvement bléssée lors de la course de vaches- huit faits délictueux dont un CRS agressé. Mais cette année, la deuxième partie de nuit du samedi a été plus calme que les années précédentes. Mais avec deux problèmes récurrents: l’alcoolémie et les comportements à risque qui en découlent; toutefois, une nette régression des plongées dans la Nive. » Puis le sous-préfet a souligné que les CRS ont eu un rôle déterminant comme la Police de l’Air des des Frontières qui a effectué 874 contrôles dans les 67 trains à destination de Bayonne qui ont transporté 9370 personnes avec 3 personnes déferrées. En outre, 1736 personnes ont été prises en charge par le Samu de l’hôpital, la Croix Rouge et la Protection civile dans les trois postes médicaux mis en place, dont 380 dans un état d’ébriété avancé, contre 320 l’an dernier, soit 26% de plus. Ce qui ne ne signifie pas pour autant que les gens se sont plus alcoolisés que l’an dernier ». La Police nationale avait réquisitionné 500 agents. Les services de police ont procédé à 53 interpellations et 34 ont été placées en garde à vue.

Anne Kayanakis: « une production judiciaire modeste »

La procureur de la république, Anne Kanayakis a ensuite précisé que 17 avaient été deferrées devant le Parquet parmi lesquels 4 mineurs. Puis elle se fit l’avocate de l’ancien batonnier Etchegaray. « Le but  est que les Fêtes de Bayonne soient pérennes. Nous constatons une production judiciaire modeste eu égard à la population qui était présente dans ces Fêtes qui ne sont pas les JMJ. Le système et la coordination entre les services qui sont déployés sont dignes de manifestations nationales, comme  réflexion m’en a été faite lors d’un congrès à Paris. Certes, il faut déplorer ces deux agresisons sexuelles. l’une a été commise  sous le pont Saint-Esprit, le vendredi soir, par deux individus dont un a été écroué, et l’autre sur une jeune fille qui après être passée par un poste de repos pour, disons  une grosse fatigue après avoir été raccompagnée à un bus a choisi de faire de l’auto-stop. Ces deux agressions sont condamnables ne doivent pas porter une ombre sur un évènement joyeux. Cet évènement est le signe de cette ville qui s’est donnée les moyens de le maîtriser. Comme la vidéo qui est devenue un outil précieux et qui a permis d’intervenir rapidement sur une personne qui avait une chute dans les remparts… »

La procureur Anne Kayanakis et le commissaire Didier Ribeyrolles viennent de faire l’objet d’une promotion et donc d’une autre affectation. Mais tous deux s’accordent sur une chose: ils reviendront faire les Fêtes de Bayonne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles