Les Chemins de St Jacques mis à l’honneur


association archimuse Bordeaux

Les Chemins de St Jacques mis à l'honneur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Ce sont les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle -en Aquitaine et plus particulièrement dans le bordelais- qui ont, pour l’année 2016-2017, obtenu les faveurs des étudiants en Master Patrimoine et Musées mention Régie des Œuvres et Médiations de l’Architecture et du Patrimoine de l’Université Bordeaux Montaigne. L’occasion pour ces futurs professionnels de la médiation culturelle, d’aborder et de mettre en lumière quelques uns des plus anciens quartiers de la capitale girondine. Un pan de l’histoire -toujours d’actualité- et qu’ils ont décidé d’aborder en tenant compte de ses aspects matériel, immatériel et paysager. L’objectif étant tant, de se former en tant que professionnels, que de faire découvrir ce riche passé à un large public. Et pour ce faire, diverses manifestations sont proposées jusqu’au mois de mai 2017.
Avec au programme, de belles initiatives telles que, notamment, l’exposition « Voyage vers Compostelle: un chemin, trois clochers » ( panneaux d’informations disposés au sein de trois lieux bordelais inscrits, à ce titre, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : les basiliques St Seurin et St Michel et la cathédrale St André). Autres expositions notables : « Voyages vers Compostelle : regard sur un patrimoine pluriel » mettant en valeur, au travers d’une sélection de photographies, la diversité du patrimoine jacquaire présent en Gironde (en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial-CIAP, Place de la Bourse, jusqu’au 21 mai) ; et « Voyage vers Compostelle : histoire d’un pèlerinage », qui, jusqu’au 3 mars 2017, invite à découvrir à l’Espace St Rémi de Bordeaux, la richesse spirituelle et patrimoniale de ce patrimoine.
De nombreuses visites ainsi qu’un concert de l’ensemble vocal Unda Maris reprenant le Livre Vermeil de Monserrat (le 20 janvier à 20h30, basilique St Seurin), émailleront également ce parcours culturel.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles