Les Cartoon Movie auront leurs prix


Rita Productions

Les Cartoon Movie auront leurs prix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2017 PAR Romain Béteille

Vous le savez déjà si vous nous suivez depuis quelques semaines, la septième édition des Cartoon Movie, le plus grand salon européen de professionnels du film de l’animation, s’installe à Bordeaux du 8 au 10 mars prochain. Une belle prise pour la capitale girondine et la région en général. Si les 800 à 900 personnes attendues lors de cet évènement sont des spécialistes du secteur, ce dernier récompensera également une personnalité « où une société ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long métrage d’animation », ont annoncé ces derniers jours les organisateurs.
Les Cartoon Movie Tributes sont aussi un moyen évident pour le salon de fédérer en dehors de son cercle d’initiés, même si ce sont les professionnels qui désigneront le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année. On retrouve parmi les nommés quelques uns des ténors de l’animation cette année, notamment les suisses Rita Productions et les français de Blue Spirit et Gebeka pour l’excellent « Ma vie de Courgette » sorti en octobre dernier (et qui a généré 737 830 entrées) et récompenser par deux César (meilleur film d’animation et meilleure adaptation). Il est nommé aux côtés des studios responsables de « Richard The Stork » (qui doit sortir en Allemagne en mai prochain) et « Ethel et Ernest » tiré d’un roman de Raymond Briggs, auteur et illustrateur britannique.
Un distributeur de l’année sera aussi désigné. Les candidats les plus favorables à obtenir cette récompense sont français, il s’agit d’Urban Film Distribution (derrière « Tout en haut du Monde », « Cafard » et deux films en cours de développement, « Zombillenium » (tiré de l’excellente bd d’Arthur De Pins, également auteur des « Péchés Mignons ») et « Canaan ». Ils partageront l’affiche avec Angel Films (Danemark), distributeurs scandinaves de « Ma Vie de Courgette », « Phantom Boy », « Ernest & Célestine », « Pinocchio » ou « Tad l’explorateur » et MUBI (Royaume-Uni), plateforme de SVoD. Enfin, le réalisateur européen de l’année pourrait être Jean-François Laguionie (« Louise en hiver »), Claude Barras (« Ma vie de Courgette ») ou Michael Dudok de Wit, qui a reçu le prix « Un Certain Regard » lors du dernier Festival de Cannes pour « La Tortue Rouge » (que l’on ne peut honnêtement que vous conseiller vivement). Une belle moisson de prix qui permettront aussi à ces professionnels de présenter leurs prochains projets ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles