Les Campulsations, pour une rentrée universitaire rythmée


Ville de Bordeaux

Les Campulsations, pour une rentrée universitaire rythmée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2008 PAR Piotr Czarzasty

C’est plus d’une dizaine de partenaires qui ont répondu présent pour cet évènement inédit dans l’univers universitaire de la CUB. Tous les services culturels des quatre universités de Bordeaux, les services municipaux des villes de Bordeaux, Talence et Pessac, l’Opéra National de Bordeaux, le TnBA, la Rock School Barbey et bien d’autres encore se sont mobilisés pour concocter un programme riche et plein de surprises.

La musique en premier plan
Un bon festival pour étudiants ne peut, bien entendu, se passer de musique. Aucun souci pour ça, les mélomanes, ou au moins ceux qui voudraient secouer un peu les hanches, vont être servis. Tout d’abord quatre concerts « Bouge ton RU » gratuits au Forum, RU1, RU2 et RU3. Ensuite un soirée Electro à la MAC avec les bandes de Dumb, Feldup et Foolsdrop. Et, pour finir en beauté, le grand concert de clôture à la Rock School Barbey, avec le duo dérisoire de La Chanson Du Dimanche, R.Wan et deux lauréats du tremplin Musiques de RU – Simon Goldin et Salerderien.

La magie des salles obscures ou… en plein air
On ne manquera pas non plus de cinéma, avec des rencontres particulières. Au programme notamment, « Le Dernier des Hommes » de F.W. Murnau mis en musique par Mygük ; du cinéma en plein air avec La Môme d’Olivier Dahan ; ainsi qu’une « Absurde Séance » organisée par Cinétic Cinéma, réputée pour un choix de films qui n’ont rien à voir avec le mainstream. Cette fois-ci une soirée Georges Roméro avec Season of the witch et Martin.

Deviens Elvis ou Bob Dylan
Les étudiants auront aussi l’occasion de participer de manière plus active aux animations proposées. Ce sera par exemple le cas lors de l’Atelier de prkoncertatique chorale au Grand Théâtre autour d’extraits de l’oeuvre lyrique de Didon et Enée, premier opéra de la saison 2008/9. D’autre part, un Match d’improvisations théatrales en plein air organisé par la LICOEUR (Ligue d’improvisations Théâtrales de Cambes Originaux Et Urbains Réunis) donnera la possibilité de porter son soutien à une des équipes ou de la « sanctionner ». Enfin, les plus courageux pourront se lancer sur scène où, accompagnés d’un batteur, un bassiste et deux guitaristes, ils tenteront de reprendre les grands tubes de Bob Dylan, Elvis Presley, des Rolling Stones et bien d’autres encore.

Qu’un « avant goût »
Pour le CROUS et son service culturel de la Maison d’Activités Culturelles (MAC), Les Campulsations sont beaucoup plus qu’un nouveau divertissement offert aux étudiants. « A vrai dire, pour nous c’est une grande campagne d’informations, un avant goût de ce qui va se passer durant l’année et qui sera destiné justement aux étudiants. » explique Marie Launay, animateur culturel à la MAC, « On s’est rendu compte que l’info passe très mal sur le campus, les gens confondent le CROUS et les services universitaires, et ils sont peu nombreux à connaître toutes les manifestations culturelles qui leur sont offertes, à tarifs préférentiels grâce à nos partenariats, que ce soit au TnBA ou à l’Opéra National par exemple. » Espérons que cette campagne d’informations « en pulsations » portera ses fruits. Mais il faudrait certainement commencer par le siège de la MAC lui-même, un bâtiment au fin fond du campus, plutôt désert, qui ne porte d’ailleurs aucune enseigne ni panneau pouvant indiquer qu’on se trouve au service culturel du CROUS…

Piotr Czarzasty

Photos: Aqui! ; spinal_faun 

Les Campulsations
du 11 au 18 octobre
Maison d’Activités Culturelles
Domaine Universitaire – Village 4
33 608 PESSAC Cedex
Tel/fax: 05 56 80 78 28
e-mail: service.culturel@crous-bordeaux.fr
http://www.myspace.com/lescampulsations2008

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles