Les Bazadaises, stars en leur pays lors du Concours National de la Race Bazadaise, à Bazas (Gironde)


DR

Les Bazadaises, stars en leur pays lors du Concours National de la Race Bazadaise, à Bazas (Gironde)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2009 PAR Solène MÉRIC

Si ce sont les éleveurs qui reçoivent coupes et trophées des mains des officiels, les stars, ce sont en fait, la centaine de Bazadaises, réunies pour le week-end, en leur capitale girondine. Diana, Dora, Acteur, Battante, Basil, ou encore Certitude… Tous les regards sont tournés vers elles. D’abord, celui du public conquis, puis celui du jury, moins indulgent. « Morphologie générale, masse musculaire, aplomb, finesse du squelette, largeur des hanches, élégance de la démarche, nuance du gris dans la couleur de la robe… » La liste des critères de jugement énoncée par Emile Ribatet, Président de l’organisme de sélection Excellence Bazadaise, est longue… et n’a rien à envier aux critères de beauté de nos miss régionales !

« La génétique qui prime »
Ici c’est clairement « la génétique qui prime », mais la barre est haute. Nathalie Morlot, Présidente du Syndicat des Eleveurs Bovins Bazadais de la Gironde et Emile Ribatet sont d’accord, « les bêtes présentes à Bazas ce week-end sont de belles bêtes. Les dix-huit éleveurs qui ont participé ont su montrer une belle image de notre race et à travers elle, leur travail et leur savoir-faire. » Nathalie Morlot de rajouter « et c’est une grande fierté, pour nous éleveurs girondins que d’accueillir ce concours national dans le département ». Parmi les éleveurs récompensés, certains se sont particulièrement fait remarquer : l’ESAT de Captieux qui a raflé un grand nombre de prix ou encore l’éleveur Richard Béziat, dont le papa Jean, à qui il a repris l’élevage, souligne fièrement que « c’est la première année qu’on a autant de prix. Et même si les génitrices sont celles du père, il fallait vraiment être passionné pour reprendre l’exploitation et avoir une telle réussite. »

Mises à prix de 1250 à 3200 eurosLe taureau Démon, en attendant la vente...
Avant la remise des trophées dimanche, le Syndicat des Éleveurs de Bovins Bazadais de la Gironde a initié, pour la première année une vente aux enchères de dix reproducteurs mâles et femelles. Les mises à prix pour ces enchères, allaient de 1 250 à 3 200 euros. Sur dix, quatre animaux ont été achetés. « Une bonne vente » selon Nathalie Morlot. « Surtout dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement. L’intérêt d’une vente aux enchères comme celle-là permet de « passer en direct » d’éleveur à éleveur sans les autres intermédiaires commerciaux habituels. Ça crée également une dynamique très intéressante et des rencontres qui peuvent être fructueuses entre éleveurs de régions différentes. » L’idée est donc en germe de renouveler l’opération « à la Foire de Bordeaux ou pourquoi pas, annuellement, à Bazas… » D’autant que l’initiative pourrait bien être soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général de Gironde, mais là encore tout reste à faire…

Anglais, Belges et Espagnols
« En plus, en ce qui concerne cette vente, les produits restent en France, ce qui n’est pas plus mal pour la pérennité de la race dans son pays d’origine». En effet, sur les quatre acheteurs de dimanche deux sont girondins, un est originaire des Pyrénées-Atlantiques et le dernier de Charente-Maritime. Cela dit la présence dimanche d’éleveurs Anglais, Belges et Espagnols, témoigne aussi du rayonnement de la race Bazadaise et de l’intérêt des étrangers pour cette race reconnue à la fois pour sa facilité d’élevage et ses qualités gustatives. Décidément, cette race à tout pour plaire !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles