Le tribunal administratif de Bordeaux rejette la requête des associations à l’encontre du projet de pont Bacalan Bastide.


DR

Le tribunal administratif de Bordeaux rejette la requête des associations à l'encontre du projet de pont Bacalan Bastide.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2009 PAR Nicolas César

Ceci est rare, mais le tribunal n’a pas suivi l’avis du commissaire du gouvernement. Le 15 janvier, lors de l’audience ce dernier avait demandé l’annulation de la délibération de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) déclarant d’intérêt général le projet de pont Bacalan-Bastide, un pont urbain de 426 m de long, 43 m de large et 55 m de hauteur de levage. Aussitôt, les élus locaux, toutes tendances confondues ont exprimé leur soulagement à l’image de Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui a dit sa « satisfaction », estimant qu’une « hypothèque importante a été levée ».

La décision de l’Unesco attendue
Pour sa part, Alain Juppé, le maire UMP de Bordeaux,  s’est « réjoui » de ce jugement « qui nous a fait droit sur la totalité du dossier qui aurait pu s’interrompre aujourd’hui ». « C’est dix ans de travail qui auraient pu être anéantis. Heureusement, notre argumentation est complètement retenue, il faut désormais se tourner résolument vers l’avenir », a-t-il ajouté. Les travaux de l’ouvrage pourraient débuter dans l’année, mais il reste encore un « barrage » à lever, à savoir les conclusions de l’Unesco au sujet de ce pont, qui sont attendues pour juin ». Ceci étant, « cette décision là n’aura pas de force juridique, ce sera simplement un avis qui pourrait nous mettre en difficulté. S’il était négatif, il faudrait alors prendre une décision politique », a précisé Alain Juppé, insistant sur le caractère « indispensable » de ce pont pour l’agglomération. Pour mémoire, en juillet 2008, Bordeaux a été placée sous « suivi renforcé » par le comité du Patrimoine mondial qui mettait en cause sa gestion des ponts et est menacée de perdre son classement. Une délégation de l’Unesco a effectué en janvier une visite pour évaluer l’impact du projet de pont levant. Suite à cette visite, Alain Juppé s’était dit « confiant ».

Le pont Bacalan-Bastide livré en 2012
Par ailleurs, Pierre Hurmic, président du Groupe des élus Verts au conseil municipal a souligné que ce pont doit, à ses yeux, « impérativement être un franchissement urbain et non un pont surdimensionné, autoroutier et riche en CO2 » et qu’il faut « s’assurer qu’il permette le passage des navires vers le port de la Lune, sinon quel gaspillage ! ». De son côté, Trans’cub, l’une des associations plaidant pour un tunnel, a rappelé que « l’utilité du pont levant n’est toujours pas démontrée ». Denis Teisseire a précisé que les associations n’avaient pas encore décidé si elles faisaient ou non appel de la décision. Le futur pont levant, qui reliera les quartiers de Bacalan et de Bastide à partir de 2012, doit accueillir les automobilistes sur 2×2 voies (40.000 véhicules par jour attendus), les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway. En toute hypothèse, les travaux devraient être lancés dans le courant de l’été 2009, une fois la décision de l’Unesco officialisée. Ce qui permet d’envisager une livraison de l’ouvrage au printemps 2012.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles