Le tourisme bordelais boosté par l’effet Unesco


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Le tourisme bordelais boosté par l'effet Unesco

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Publication PUBLIÉ LE 11/06/2008 PAR Nicolas César

Entre le 1er juillet 2007 et le 30 avril 2008, l’office de tourisme de Bordeaux a vu sa fréquentation progresser de 14%, par rapport à l’an passé, avec un total de 553 027 visiteurs. L’effet Unesco s’est particulièrement ressenti au niveau des visites de ville, qui ont augmenté de 72%. A noter également que les visites de monuments enregistrent une hausse de 12%.

L’économie locale dynamisée par le tourisme

Une augmentation de la fréquentation touristique qui profite à l’économie locale. De­puis le classement à l’Unesco, les hôtels bordelais connaissent une hausse de 14% de leurs nuitées. Une progression d’autant plus spectaculaire que, selon une récente enquête SDT-Sofres, le taux des dé­parts en vacances des Fran­çais s’est établi à 58,1% en­tre avril et septembre 2007, soit le niveau le plus bas depuis l’été 2000. Afin de développer encore un peu plus cette fréquentation touristique, une démarche de valorisation du patrimoine et d’amélioration de l’accueil touristique (identification de parcours valorisant les secteurs classés au patrimoine mondial, signalétique…) a été engagée à la demande du maire, Alain Juppé. « C’est bien, mais nous devons faire encore mieux », souligne Stéphane Delaux, président de l’office du tourisme de Bordeaux. En juin 2007 déjà, des visites nocturnes du périmètre du classement Unesco en car cabriolet ont été mises en place, ainsi que des balades en petit train, en bateau, des circuits grands crus Unesco, Bordeaux et Saint-Emilion pour séduire et attirer les touristes. Une politique, qui traduit aussi la volonté d’Alain Juppé d’orienter l’économie bordelaise, vers une économie de services. L’ancien premier ministre n’en doute pas, c’est « l’avenir. »

Nicolas César

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