Le skate, un loisir, un art, une vie


DR

Le skate, un loisir, un art, une vie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

Pour le service culturel de Pessac le skate n’est cependant qu’un prétexte pour organiser un évènement à caractère bien plus populaire. C’est le 28 juin, que sera donné le coup d’envoi d’une saison d’animations, proposée par la mairie. Au programme, des compétitions de skate et de bmx. Ensuite quelques sports assez « fun » et décalés comme le Slalom roller, Kin ball, Polo sport ou encore le tchouk ball. Enfin, trois groupes de musique, amateurs, bordelais, donneront, chacun, un concert en fin de soirée. Pour la Skate Expo par contre, ce sont différents artistes qui, grâce à Artprint et l’association Octopus, exposent, au Forum des Arts & de la Culture à Talence, leurs créations, gravées, peintes ou imprimées, sur des planches de skate. Un petit historique de ce phénomène, ainsi que des photographies de skaters complètent l’exposition.

Le skate, un moyen d’expression comme un autre
« La planche est un bon support, elle permet aux artistes de cultures un peu underground de s’exprimer. » raconte Julien Chauvinau, skater et propriétaire d’un magasin dédié au skate. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le skate et l’art graphique « ont toujours été liés » comme souligne M.Chavinau. « Les skaters avaient et ont toujours besoin de faire passer un message à travers leur planche ; ils ont envie par exemple de donner une image à la marque de leur planche etc. » En regardant ces nombreuses planches accrochés au mur, on peut avoir l’impression qu’elles n’y ont pas forcément leur place. Mais ce premier sentiment laisse vite sa place à une réflexion, accompagnant un regard non différent de celui que l’on porterait sur une toile, où quelconque oeuvre d’art. Portraits, dessins, gravures, grafiti, peintures, toutskatexpo sur planche.

On aura ainsi l’occasion de voir un « mur de portraits », composé de 64 planches de skate, avec des photographies numériques de haute qualité, imprimées sur la totalité de l’oeuvre. L’exposition ne finit pas de surprendre cependant avec un arbre en planches de skate par exemple. Et puis, en ce qui concerne le petit historique de la planche à roulettes, ses amateurs pourront admirer la plus vieille planche encore roulante.

« Block party », du sport en musique
Alors que l’exposition fermera ses portes le 19 juillet prochain, c’est pendant tout le mois de juillet que le skate park de Bellegrave sera le lieu d’accueil pour ses « block party ». Chaque mercredi des animations sportives, sous le rythme de la musique, vont inciter non seulement à participer aux « contests » de skateboard, mais aussi de pratiquer du street soccer, du basket de rue, ainsi que se donner librement au grafiti. « On a voulu dynamiser un peu la ville, nouer des liens entre le service animations et les habitants » explique Arnaud Frédéric, du service de la jeunesse à Pessac. « Le site de Bellegrave était le lieu idéal, parce qu’il permet justement de mixer en même temps des activités culturelles et sportives ».

Piotr Czarzasty

« Skate Expo », des artistes sur les planches

jusqu’au 19 juillet
du mardi au samedi
de 13h à 19h – Entrée libre

Forum des Arts & de la Culture
300, cours de la Libération – Talence
Face à l’Eglise Notre Dame de Talence – Esplanade Alcala de Henares
Tramway : arrêt FORUM
Tél. : 05 57 12 29 00
Fax : 05 57 12 29 01
leforum@mairie-talence.fr

les « Block Party »
le 28 juin à partir de 10h
tous les mercredis de juillet 18h/22h

Skate Park Bellegrave
Avenue du Colonel Robert Jacqui
jeunesse@mairie-pessac.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles