Le site de démantèlement de Bassens agréé par l’UE


GPMB

Le site de démantèlement de Bassens agréé par l'UE

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/01/2017 PAR Solène MÉRIC

Bonne nouvelle pour Bordeaux Port Atlantique ; l’infrastructure qui, depuis 2012, développe son activité de démantèlement de navires sur le site de Bassens vient d’être officiellement agréée par l’Union européenne au côté de 17 autres sites à travers le monde. Un agrément basé essentiellement sur des critères environnementaux du recyclage et des conditions de travail des ouvriers sur ces sites.
La direction du grand port maritime de Bordeaux voit dans cet agrément «  la reconnaissance par l’Union européenne de l’excellence des réalisations, des compétences, des procédures et des équipements du pôle de recyclage de Bordeaux Port Atlantique et la récompense des investissements réalisés ». Investissements portant notamment sur la forme de radoub n°3 de Bassens (240m de long, 34m de large), un terre-plein polyvalent de 3,5 hectares avec plusieurs milliers de m² de dalles étanches et des équipements répondant aux normes d’une ICPE, de l’Europe et de la Convention de Hong Kong. Des outils qui font par ailleurs de ce site, le plus important site français de la liste de sites agréés en termes de tonnage et de dimensions et le positionne dans le top 6 européen.
Bordeaux Port Atlantique, précise par ailleurs que « ce site est le seul de la liste européenne qui est ouvert à tous les opérateurs de démantèlement qui en font la demande et en appliquent les procédures. » Un élément par conséquent doublement favorable pour le développement de cette activité à Bassens. Alors que le site est actuellement occupé par la fin du chantier de démantèlement de l’ex-Jeanne d’Arc ( par Véolia pour le compte de la Marine Nationale), c’est l’ex-Colbert lui succédera pour clore un chantier global de démantèlement qui aura duré plus de 36 mois.
Bordeaux Port Atlantique annonce par ailleurs « poursuivre en 2017 les investissements sur ces équipements afin de les optimiser et les rendre toujours plus compétitifs ». Le pôle de recyclage de Bordeaux Port Atlantique semble donc avoir les bons atouts en soute pour développer plus encore son activité.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles