Le saviez-vous ? quelques gestes pour économiser l’électricité


DR

Le saviez-vous ? quelques gestes pour économiser l'électricité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2009 PAR Joël AUBERT

Comment réduire la consommation des ces appareils de chauffage ?
En les réglant de sorte qu’ils ne surchauffent pas votre appartement, vos pièces. EDF rappelle qu’en parvenant à chauffer à 19 ° on atteint un bon niveau de confort pourvu que vote logement soit correctement isolé. Il faut savoir qu’une économie de 1° peut entraîner ure réduction annuelle de votre consommation de 7%.

Y a-t-il des moments plus favorables que d’autres pour utiliser les appareils électro-ménagers ?
Oui, en période de consommation de pointe, il est recommandé de ne pas mettre en route tous ses appareils. Mais de choisir le moment le plus opportun. Par exemple pour déclencher son lave-linge. Vous serez bien inspiré de le mettre en route au creux de la journée plutôt qu’entre 19h et 22h. Quant à votre four électrique, gros consommateur d’électricité surtout s’il date quelque peu, il ne vaudrait mieux pas l’utiliser aux mêmes heures. Plus facile à dire qu’à faire pour la femme de maison ou le cuisinier de circonstance. Mais après tout pourquoi ne pas mijoter le week-end, en cette période, quelques plats d’hiver qu’il suffira de réchauffer vite fait bien fait.

Quels gestes sont encore à envisager pour diminuer la consommation d’électricité ?
D’abord et bien évidemment penser à éteindre l’électricité lorsqu’on quitte une pièce mais aussi éviter de laisser le téléviseur en veille (1) ; ensuite commencer à prendre l’habitude d’utiliser des lampes fluo-compactes certes plus chères à l’achat que les ampoules à incandescence mais qui ont une durée de vie très supérieure et consomment beaucoup moins. Ne pas oublier non plus le dégivrage fréquent des appareils réfrigérants car le givre amoindrit le rendement de vos appareils. Et puis faites-vous le plaisir d’une douche rapide plutôt qu’un bain très long. Une double économie en quelque sorte et la douche c’est vraiment stimulant avant d’affronter les frimas.

1. On estime possible une économie de 5% en prenant en compte l’ensemble des appareils d’un foyer. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles