Le Réseau Entreprendre Adour et la Banque de France partenaires pour accompagner l’entrepreneuriat


Aqui.fr

Le Réseau Entreprendre Adour et la Banque de France partenaires pour accompagner l'entrepreneuriat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2018 PAR Solène MÉRIC

Sur les territoires de la Bigorre, du Béarn, de la Côte Basque et des Landes le Réseau Entreprendre Adour compte 155 chefs d’entreprise adhérents. Avec pour credo que « la création d’emplois, passe d’abord par la création d’entreprises », ces dirigeants s’engagent bénévolement dans l’accompagnement de créateurs ou repreneurs d’entreprise, sélectionnés sur dossiers. Et les résultats sont là. « Depuis 15 ans que l’association existe 1910 emplois ont été créés ou sauvegardés sur nos quatre territoires, et le taux de pérennité à 5 ans des entreprises que nous avons soutenues est de 80 % », pointe le Président de l’association et sa directrice Aurélie Cardet Demoulin.

« Sortir le chef d’entreprise de la solitude »
Pour une telle réussite, pas de secret : d’abord dans le choix des dossiers sélectionnés, « on se fie à la personnalité du porteur de projet et à son ambition en terme d’emplois créés localement (de 5 à 10 dans un délais de 3 ans, ndlr). », pointe en premier lieu Joël Plissonneau, par ailleurs lui-même dirigeant de l’entreprise Serrano. Ensuite dans la méthode : le candidat devenu lauréat ( en 2016, 26 lauréats sur 200 candidats), bénéficie d’un accompagnement collectif, et, surtout, d’un accompagnement individuel sur une durée de 2 ans minimum assuré par un chef d’entreprise membre du réseau. « C’est une spécificité de notre réseau cet accompagnement par un pair passé par les mêmes étapes et questionnements que le créateur qu’il accompagne. Ça apporte véritablement quelque chose en plus. », insiste Joël Plissonneau. Enfin, être lauréat du Réseau Entreprendre Adour, c’est bénéficier d’un prêt d’honneur, de 15 000 à 20 000 €, sans intérêt et remboursable sur 5 ans, qui vient conforter les fonds propres de l’entreprise. « Un prêt qui assure aussi un effet levier pour l’obtention d’autres financements », intervient Monique Pouchain, Directrice de la Banque de France des Hautes-Pyrénées.
A ces prestations liées au démarrage des entreprises, l’association est également en train de mettre en œuvre deux autres parcours d’accompagnement davantage liés d’une part au développement de l’entreprise, et d’autre part au changement d’échelle de son activité. Quel que soit le moment de l’intervention de l’association dans la vie de l’entreprise, l’idée est bien toujours « de sortir le chef d’entreprise de la solitude face à son projet de création, de reprise ou de développement ». En d’autres termes, être à ses côtés pour le suivre et le conseiller dans les grandes étapes de sa vie entrepreneuriale.

Une expertise économique et financière approfondie
Quant à la Banque de France, elle propose elle aussi des services aux entreprises et notamment aux TPE rappelle Frédéric Cabarou Directeur de la Banque de France des Pyrénées-Atlantiques. « Nous accompagnons les entrepreneurs sur les cotations des entreprises mesurant leur capacité à honorer leurs engagements financiers sur un horizons de trois ans. Ce sont près de 8000 entreprises qui ont été analysées et cotées sur les 3 départements en 2017. Nous avons rencontré plus de 1200 entreprises, et près de 50 dirigeants de TPE ont été accompagnés par les  »correspondants TPE » mis en place depuis 2016 au sein des services déconcentrés de la Banque de France. »
A cela s’ajoute, une cinquantaine de saisines des médiateurs départementaux du crédit ou encore une trentaine de prestations personnalisées réalisées via le service GEODE. « C’est une expertise économique et financière approfondie et un accompagnement personnalisé du dirigeant par un analyste financier pour construire ou valoriser la stratégie de l’entreprise », explique le Directeur.

Autant de services et d’interactions avec des entrepreneurs tant pour le Réseau Entreprendre Adour que pour la Banque de France, que la convention de partenariat signée ce mercredi va permettre de mettre à profit mutuellement. En d’autres termes, chacun des organismes s’engage à présenter et promouvoir leurs services mutuels auprès de dirigeants des TPE, voire de les y orienter si nécessaires. Un partenariat qui prévoit également la mise en œuvre d’actions de communication communes, telles des formations ou conférences à destination des entrepreneurs des trois départements. Autant d’actions visant à valoriser et redynamiser la création de petites entreprises sur les territoires par l’accompagnement de leurs créateurs. « Ce sont celles-là, les TPE, qui créent 20% des richesses et 20% des emplois salariés en France. Nos trois départements s’inscrivent tout à fait dans cette tradition économique française », rappelle François Savary, le Directeur de la Banque de France des Landes. Et d’autant plus quand la reprise est au rendez-vous.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles