Le Printemps du Bourgailh – une fête du jardin et de la nature à Pessac


Ville de Pessac

Le Printemps du Bourgailh - une fête du jardin et de la nature à Pessac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2008 PAR Piotr Czarzasty

A l’orée de la Forêt du Bourgailh, un espace boisé de 65 hectares, s’étend une colline tout à fait particulière. En voyant les différentes espèces végétales s’y « installer » et toute cette étendue de terre verdoyante, personne n’aurait imaginé que, il y a encore quelques années, c’est ici que terminaient leur parcours tous les déchets de l’aglomération bordelaise. A l’initiative d’Alain Rousset, après avoir trouvé un nouvel emplacement pour la décharge communautaire, le territoire fut complètement reconverti en un espace de détente et de loisir. Un lieu ayant vocation de rapprocher les habitants, et pas seulement eux d’ailleurs, de la nature. La colline aux Ericacées, comme on l’appelle, avec son Belvédère offrant un beau panorama, est donc aujourd’hui le point central du site, accueillant le Printemps du Bourgailh.

Le marché aux plantes
Le Printemps du Bourgailh ce sont trois pôles d’activités. Le premier est celui du « marché aux plantes ». On se trouvera vite innondé par un vrai jardin riche en variétés; aux formes, couleurs et odeurs diverses. Plantes hautes et basses ; des plantes vivaces ; fougères , bonsaïs, rhododendrons ; arbres fruitiers et d’ornement… Quelques originalités, comme des fleurs aux parfums d’ananas, citron, orange, chewing-gum ou encore… chocolat. Les amateurs d’innovations culinaires, bizarrement toujours dans le pôle du marché aux plantes, pourront essayer de nouvelles sensations en goûtant aux confitures… de vin, de différentes appellations.

Besoin de conseil pour son jardin – village associatif
Un deuxième pôle – « Le village associatif », invite les amateurs du jardinage, mais aussi tous ceux qui rêvent d’en avoir, à rencontrer des jardiniers et cultivateurs pour partager, échanger des expériences et conseils. Cela à travers ateliers, expositions, guides et manuels. Tout ce que vous voulez savoir sur le greffage ou le bouturage par exemple – les ateliers répondront à toutes les questions ; vous adorez les fruits, vous voudriez en avoir dans votre jardin, découvrez l’ouvrage « Fruits retrouvés, patrimoine de demain » ou renseignez vous auprès de son éditeur – le Conservatoire végétal de la région d’Aquitaine à Montesquieu, grand expert dans la reproduction des arbres fruitiers.

Entre bêche et fourche-bêche
En quittant le village associatif, c’est l’Espace animations qui nous accueille, avec tout d’abord, « le jardin d’Asie ». Thé, soja, riz, cocombre ; en redécouvrant ces produits de tous les jours, on se rend compte que « ce sont toujours des produits exotiques. » comme le fait remarquer Laurent Rousserie, chargé de mission de l’association Ecosite. Ensuite, en prolongement des activités du village associatif, Les Jardiniers de France proposent une visite du « jardin potager ». On y apprendra comment distinguer la bêche de la fourche-bêche ; que le crapaud, bien que répugnand, est une vraie bénédiction pour le jardin en se chargeant des vers et limaces ; où qu’au lieu d’utiliser des produits chimiques, pour lutter contre les insectes qui ravagent le jardin, des oiseaux insectivores, ainsi que le fameux crapaud, en seraient leur excellent substitut.

Animaux & plantes – liaisons dangereuses
Après avoir quitté le jardin potager, les visiteurs pénètrent dans une énorme serre, abritant une impressionante collection de plantes tropicales et sub-tropicales. Certainefleurs font d’ailleurs l’objet d’une exposition intitulée : « Adaptations entre plantes et animaux ». Celle-ci nous fait découvrir les étranges relations de dépendance qui se sont établies entre différentes variétés de plantes et ,le plus souvent, d’insectes. Comme une variété de figuier par exemple ; celui-ci peut-être pollinisé seulement par une espèce d’insectes, qui à leur tour ne peuvent se reproduire que grâce au figuier.

Taï chi en forêt et « sieste musicale »
Toutes les attractions de l’Espace d’animations sont permanentes et les intéressés pourront en profiter jusqu’à octobre. Le Printemps du Bourgailh marque en fait le début de la saison de l’Espace d’animations dans les bois du Bourgailh. Au programme, plein de surprises et idées originales. Comme des cours de Taï-chi en forêt ; des P’tits dèj nature à 7h du matin pour contempler la forêt en éveil ; ou encore une « sieste musicale », où, allongé dans un hamac suspendu entre les arbres, l’on pourra se plonger paisiblement dans les rythmes de la musique classique. « Notre but est ainsi d’encourager les gens de revenir vers la nature ; voire, de s’imprégner de celle-ci » souligne Laurent Rousserie.

Pôle « gourmand »
Pour les gourmands, « Le marché des producteurs du pays », offrira le meilleur des produits du terroir aquitain. Des huîtres d’Arcachon, du foie gras de Loubens, du pain traditionnel de Bordeaux, de la bière artisanale de Léon, mais encore du boeuf, des escargots court-bouillon, fraises et asperges. Personne ne manquera de rien. Quelques produits inhabituels seront aussi à découvrir, comme la Garluche – un apéritif composé de vin blanc, caramel, zestes d’oranges, sucre et… d’un peu de rhum.

« Le marché des producteurs du pays » est une initiative tout récente au Printemps du Bourgailh, c’est, en effet, sa deuxième édition. Son nom fait d’ailleurs directement référence à celui de l’appellation fondée, en 2002, par la Chambre d’Agriculture de Gironde, rassemblant aujourd’hui quelques 20 producteurs aquitains. Une connotation tout à fait correcte car le pôle est investit entièrement par ces producteurs, pour qui le Bourgailh est la deuxième rencontre de la saison. « On est présent sur 25 marchés pendant la saison, dans toute l’Aquitaine. » précise Amélie Ruhlmann de la Chambre de l’Agriculture.

Dégustation, vente et restauration
Le principe innovant de l’appellation est de proposer, en dehors des dégustations et des ventes de produits traditionnellement sur les stands, un vrai espace de restauration. « Les clients peuvent composer leur propre menu et s’installer sur une table, entourés de tous les stands. » explique Mme Ruhlmann. Proposant en général une restauration « nocturne » entre 19h et minuit, accompagnée d’animations musicales, le Printemps du Bourgailh sera cette année une excéption pour ces producteurs. Prochain rendez-vous avec « Le marché des producteurs du pays » est prévu à Targon le 17 mai.

Piotr Czarzasty

Photo: Nikolas ı Фотограф

Association Ecosite du Bourgailh
179, av. de Beutre
33600 Pessac
Tél. 05 56 15 32 11
ecosite.bourgailh@wanadoo.fr
www.bourgailh-pessac.fr

 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles