Le Pôle emploi aquitaine s’organise face à la crise


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Le Pôle emploi aquitaine s'organise face à la crise

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2009 PAR Solène MÉRIC

Si le marché de l’emploi en Aquitaine (augmentation de 0,7% en 2008) résiste mieux que la moyenne nationale (qui est en diminution de 0,4%), la région n’a tout de même pas été épargnée par la crise, et s’inscrit dans la tendance nationale au ralentissement de l’activité économique et des créations d’emploi. Partant du constat que l’Aquitaine est particulièrement touchée par les licenciements économiques individuels ou de petits groupes, le Pôle emploi Aquitaine a fait le choix de renforcer son équipe spécialisée dans l’accompagnement de ce type de public. Actuellement constituée de 22 personnes, cette équipe devrait compter, d’ici fin août, une cinquantaine de personnes. Les sept premiers postes supplémentaires sont en cours de recrutement.

Des budgets complémentaires pour l’aide à l’emploi
Maryse Dagnicourt-Nissant a également signalé que depuis le mois de mars, des budgets complémentaires ont été attribué à différents types d’aides à destination des demandeurs d’emploi. Elle cite par exemple l’aide aux bons de transport pour pouvoir se rendre à un entretien, l’aide à la garde d’enfants pour les familles monoparentales afin de faciliter leur recherche. Sont également concernées par ces mesures, les aides à l’embauche, destinées par exemple aux très petites entreprises qui recrutent.

Une « Task force » à destination des entreprises
En dernier lieu, va être mise en place de manière expérimentale, dans un premier temps, une plateforme régionale de prospections à destination des entreprises. L’objectif ici est de mettre en place une véritable stratégie commerciale tournée vers les entreprises de tous les secteurs afin de recueillir des offres d’emploi existantes dont le Pôle emploi ne serait pas informé. Selon la directrice régionale, l’objectif ici est de « partir à la conquête des entreprises qui recrutent par d’autres voies que le Pôle emploi ». Cette « task force » composée de 9 conseillers, fonctionnera selon deux modalités. Une première partie de l’équipe composera « une force de prospection téléphonique ». Elle ciblera les employeurs ayant fait part de leurs intentions d’embauche dans le cadre de l’enquête « besoin en main d’œuvre », ainsi que les entreprises faisant des déclarations uniques d’embauche sans avoir recours au Pôle emploi, ou pour une partie seulement de leur recrutement. Trois chargés d’affaires constitueront une deuxième partie de cette force de prospection. Spécialisés « Grands comptes », ils auront pour mission de développer les partenariats déjà existant dans le cadre d’accords nationaux et de conclure de nouveaux accords régionaux avec les entreprises ayant une couverture et un centre de recrutement régional.
Cette plateforme expérimentale débutera dès le 16 avril. Son évaluation est quant à elle prévue en fin d’année, en vue d’un renforcement de l’équipe en 2010, si les résultats sont jugés sont concluant.

Solène Méric

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