Le plein d’animations avec le « Parcours de l’enfant » des Jeunes Agriculteurs


DR

Le plein d'animations avec le « Parcours de l'enfant » des Jeunes Agriculteurs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Au fil des différentes animations et jeux de ce parcours, les jeunes agriculteurs comptent bien partager leur passion de la filière agricole avec les enfants. Qu’ils soient scolaires ou en simple visite avec leurs parents, ces visiteurs en culottes courtes auront ainsi l’occasion d’apprendre l’agriculture, ses produits, ses métiers et ses pratiques.
Parmi les animations proposées, gageons, que pour sa troisième année de présence sur le Salon, Rosa la vache mécanique, remportera à nouveau, un succès certain auprès des petits visiteurs. Plus vraie que nature, elle permettra aux jeunes citadins de s’essayer à la traite manuelle… Ou comment faire du rêve de la ferme une réalité !

Une quinzaine d’animations
Pour les plus férus de mécanique et d’engins agricoles, les Jeunes Agriculteurs ont également prévu une animation autour du matériel agricole « d’hier et d’aujourd’hui ». Une manière de montrer que dans l’agriculture aussi, le «High Tech » a toute sa place : moteur à économie d’énergie, GPS d’extrême précision… En bref, rien à voir avec l’agriculture d’il y a quarante ans ! Intéressant pour les jeunes visiteurs, mais aussi pour leurs parents qui ont souvent une image faussée des réalités de la filière agricole.
A ceux qui préfèrent le végétal aux machines, une animation s’organise autour de la reconnaissance et de la saisonnalité des produits. Grâce aux conseils de leurs guides, les enfants auront le challenge de replacer les fruits et les légumes dans leur saison…ou pourquoi les fraises désertent nos assiettes à partir du mois de septembre…
Sur l’ensemble du parcours, c’est au total une quinzaine d’animations qui sont prévues sur l’espace « Cuisine et Terroirs d’Aquitaine » du Salon ainsi que sur « La Ferme d’Aquitaine». De la serre horticole à l’apprentissage culinaire, en passant par la découverte des migrateurs, nos petits visiteurs n’ont pas fini de s’enthousiasmer pour leurs rêves agricoles.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles