Le PASI : le partenariat pour le développement des TIC en Aquitaine


DR

Le PASI : le partenariat pour le développement des TIC en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Véritable forum de discussion, d’échange et de débat le PASI, est aussi un lieu d’opportunité pour faire naître des actions collectives dans l’ensemble du territoire régional.
Afin de parvenir au développement optimal des TIC dans la région, le PASI s’est fixé un certain nombre de buts : mettre en cohérence l’ensemble des actions de l’Aquitaine numérique, maximiser les relations entre l’Europe, la France et l’Aquitaine, élaborer des propositions de schémas et de cadres d’actions stratégiques et enfin mettre en oeuvre des actions concertées.
Grâce aux rencontres et aux concertations régulières, sous la houlette organisationnelle de l’agence Aquitaine Europe Communication (agence experte en aquitaine sur la société de l’information), le pôle pour la société de l’information a déjà su répondre à certaines de ces missions. Plate-forme pour l’élaboration d’une candidature commune de la région et des cinq départements pour répondre à l’appel d’offre d’attribution de la licence WiMAX (réseau haut débit sans fil), le PASI est à l’origine d’un certain nombre de publications parmi lesquels un Plan de cohérence numérique du territoire aquitain en juin 2004. Ce dernier vient en complément de son action au titre de la coopération pour la préparation des projets TIC qui doivent être financées par le Fond Européen pour le Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Opérationnel 2007-2013.
Depuis 2007, fort de ses succès et de sa reconnaissance par les instances européennes, le PASI avec l’ensemble de ses membres a revue à la hausse ses prérogatives. Il a ainsi évolué en un véritable organe de gouvernance de l’Aquitaine numérique. Cette gouvernance repose sur deux types d’actions complémentaires à son rôle initial d’animateur de réseau. La première action repose sur l’animation stratégique. Celle-ci consiste notamment en l’organisation de la logistique et en l’animation de la coordination des partenaires avec, par exemple, la création de cercles de travail sur les thématiques spécifiques. La deuxième action complémentaire est l’animation opérationnelle de terrain en créant les conditions favorables de naissance et de développement de projets pertinents à la fois en terme de résonance territoriale et d’innovation.
Pour l’ensemble du secteur aquitain des technologies de l’information et de la communication, le PASI est la preuve que le débat, les discussions et la conception politique collective est possible. Grâce à l’impulsion initiale d’acteurs légitimes (Préfecture et Région), au respect de « l’esprit d’équipe », et la modération des débats par un acteur indépendant et expérimenté, le défi initial du pôle a été relevé avec succès. La politique régionale en matière de TIC est plus que jamais crédible. Le nouveau défi étant bien sûr de rester à la hauteur.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles