Le Parc Naturel des Pyrénées veille sur le Gypaète barbu


Flavien Luc/ Parc national des Pyrénées

Le Parc Naturel des Pyrénées veille sur le Gypaète barbu

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2018 PAR Solène MÉRIC

De mi-décembre à début août, les gardes-moniteurs du Parc national tentent de ne pas quitter des yeux les 15 couples de gypaètes barbus ayant élus domicile dans les falaises du Parc. Et pour cause, la période est sensible : les rapaces sont en nidification, pour une durée d’environ 6 mois. Au total, de la parade nuptiale suivie de l’installation au nid, à l’automne, jusqu’à l’apprentissage de l’envol et du cassage des os (en les lâchant en vol sur une falaise) par les petits, la période de reproduction s’étalent sur 10 mois. 10 mois durant lesquels les vautours particulièrement sensibles au dérangement, ont besoin de quiétude.

L’informatique entre en jeu
Pour assurer ce calme nécessaire à la reproduction, et donc à la perpétuation de l’espèce, l’informatique entre en jeu. En effet, le Parc national s’est équipé en 2016 d’un logiciel permettant de localiser des aires de vol et de chasse autour des nids de gypaètes, à partir des observations et données recueillies par les guides moniteurs qui arpentent la montagne. Ces données de localisation sont ensuite porter à la connaissance des utilisateurs de l’espace aérien. Ceux-ci, et en premier lieu les compagnies d’héliportage, devront obligatoirement éviter ces zones de sauvegardes dans leurs plans de vol, pour ne pas déranger les rapaces. Et pour cause, un hélicoptère passant un peu trop près du nid, pourrait amener les oiseaux a abandonné non seulement le nid, mais toute l’aire qui l’entoure.
Un travail de repérage des nids et de suivi de l’espèce que le Parc Naturel des Pyrénées a mis en vidéo, dans les pas d’un de ces guides, sur son site internet : www.pyrenees-parcnational.fr/fr/videos

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles