Le Parc des Coteaux sur les ondes d’O2 Radio


Solène Méric

Le Parc des Coteaux sur les ondes d'O2 Radio

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Ce jeudi, O2 Radio et son émission Question d’actualité-4 médias en partenariat avec l’Echo des Collines, Aqui.fr et Aqui-Bordeaux-Métropole.fr, s’est mis au vert, avec un focus tout particulier sur Parc des Coteaux de la Rive Droite, sa gestion intercommunale et son Festival Panorama. Un « Parc des Coteaux » dont bon nombre de métropolitains, les plus récemment arrivés en tout cas, ignorent sans doute l’histoire en réalité toute récente. Pour en parler, Benjamin Chambelland chargé de la gestion intercommunal du Parc des Coteaux, et Charlotte Hüni, la Directrice du Festival Panoramas. Un festival, d’ailleurs indissociable de ce Parc « redécouvert » et de son appropriation en tant que tel, lui qui recouvre en réalité 10 parcs publics sur le territoire des 4 communes Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Car ça n’est en réalité que depuis 2010, et la première édition de Panoramas, que cette coulée verte de 400 ha est présentée comme « Parc des Coteaux » à la population. Même si avant cela les initiatives de Bruit du Frigo et ses randonnées péri-urbaines dès 2002, ont été un des déclics déclenchant d’une vision politique et collective de la continuité possible de ces espaces de nature. Une continuité confirmée par la suite par deux études menées en 2003 et 2008.

Un coup d’oeil dans le rétroviseur de cette coulée verte qui conserve aujourd’hui une gestion intercommunale, avec des aménagements des cheminement et de liaison peu à peu fait par les communes pour permettre une balade de bout en bout de Bassens à Floirac, le tout non sans croiser quelque parenthèses plus urbanisées, mais rien de très étonnant dans le contexte métropolitain de cet espace naturel d’ailleurs reconnu « espace naturel sensible » en 2011.
Mais si les intervenants évoquent l’origine et l’histoire de ce Parc et de sa gestion, cette dernière toujours marquée par une dimension très participative via le « Parc Lab », conserve encore des particularités à travers la démarche lancée il y a un peu plus  d’un an, et presque achevée, joliment baptisée  « La Sagesse du Jardinier » en lieu et place d’un Plan de gestion intercommunale du Parc des coteaux. Mais derrière les mots c’est une démarche participative avec les jardiniers des parcs et en partenariat avec des naturalistes et sociologues qui a été imaginée, mettant à l’honneur la « Nature » (via un inventaire des espèces qui vient conforter la spécificité du coteau au regard de l’environnement régional) et les « Usages » (via un diagnostics des usages dressés par les sociologues). Autant d’analyses et de perspectives qui donneront lieu à des restitutions et communications à partir de la mi-juin, explique Benjamin Chambelland.

Mi-juin c’est aussi le top départ, là encore sur le mode participatif, de la préparation d’une nouvelle édition de Panoramas. Le Festival quitte son mode biennal pour devenir annuel, mais selon une formule différente les années impairs des années paires. Fidèle à l’idée de randonnées découvertes et un brin décalées, Panoramas ouvre de nouveaux horizons et propose cette année de faire le lien entre rive droite de Bordeaux et rive droite… de Bayonne ! Toutes les infos bientôt sur ABM ou à l’écoute de l’émission 4 médias rediffusée lundi 12 juin à 16h, mercredi 14 juin à 9h et très bientôt disponible en podcast sur le site internet d’O2 Radio.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles