Le nouveau TER est en gare en Aquitaine


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Le nouveau TER est en gare en Aquitaine

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2013 PAR Nicolas César

« C’est une petite révolution dans le confort et qui a des services beaucoup plus développés. Ce TER est moins bruyant et beaucoup plus lumineux, avec des sièges plus confortables et plus d’espace pour le voyageur avec notamment des toilettes refaites et beaucoup plus robustes », a lancé Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. La Région Aquitaine a commandé 22 rames Régiolis, construites par Alstom, entièrement électriques et disposant de 220 places assises pour un montant de 155 millions d’euros.

Plus de confort pour les usagersCe train nouvelle génération offre une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées, mais aussi plus de places réservées aux vélos. Le Regiolis est à plancher bas intégral, sans marche pour monter à bord. La capacité d’accueil est comprise entre 160 places assises pour la rame de 56 mètres en unité simple, à plus de 1000 lorqu’il est exploité en unités multiples. « On va pouvoir embarquer trois à quatre fois plus d’usagers », s’est réjoui Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. « L’objectif est à terme de remplacer tous les TER qui circulent en France par du matériel neuf », a indiqué Hubert Peugeot, vice-président d’Alstom transport. Cela représente 7 000 d’une trentaine de types différents et majoritairement en fin de leur cycle de vie de 40 ans. Il met en avant le fait que cela va permettre de faire des économies d’échelle en harmonisant les pièces de rechange, la formation, l’exploitation. 

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