Le Nanomonde de Cap Sciences, un drôle de voyage au coeur de l’infiniment petit


DR

Le Nanomonde de Cap Sciences, un drôle de voyage au coeur de l'infiniment petit

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2009 PAR Joël AUBERT

Qui dit « nanomonde », dit aussi « nanotechnologie ». C’est sur ce terrain que Cap Sciences met l’accent. Les composants toujours plus petits des laboratoires et entreprises feront bientôt entièrement partie de notre vie quotidienne. Les dates d’exposition, elles, sont loin d’être de « petite taille » : ça se passe jusqu’au 3 janvier 2010.
Le haut-parleur vientd’inviter les enfants de l’exposition à se rendre à l’atelier « Fullerène ». Au fond de la salle, un animateur les attend avec un ballon de football : « Nous allons recomposer une molécule Fullèrene, comme celle que le rétroprojecteur projette sur le mur. Vous voyez comme la molécule ressemble au ballon de foot ? A vous de jouer ». Les enfants s’affairent, sauf un. Un petit garçon d’à peine 5 ans. Il décroche au bout de quelques minutes et finit par tourner en rond. Pas facile de concerner des gamins comme lui à ce qu’on ne voit pas. « Le travail d’animation est très important sur cette exposition. Des concepts comme les unités de mesures, c’est difficile à concevoir. Même pour les adultes, alors pour un enfant … C’est pour qu’on ne le conseille qu’à partir du CM1», explique Pierre, le monsieur Molécule du jour.

Proportions inhabituelles
Pas évident, en effet. Il parait que pour un virus, un cheveu représente les Champs Elysées. Un nanomètre, c’est un millionième de millimètres. On parle ici en 40 puissances de 10. Jamais vous ne pourrez vous sentir aussi grand dans ce monde. Comme un Gulliver qui traversait mille et mille lieux à la vitesse de l’éclair. On change ici d’échelle de référence. Ligne de « cheveux », flou quantique, liaisons atomiques : c’est un autre monde auquel on n’est pas habitué. Il faut avouer que ça n’arrive pas souvent d’être transporté dans la peau d’un insecte de quelques millimètres. C’est pourtant ce qu’il se passe à l’intérieur, tous les objets nanométriques sont agrandis à mesure humaine.

Le futur sera Nano
« Vivre la science en train de se faire » : microscopes à effet tunnel, à force atomique et Nanomanipulateur à retour d’effort attendent les curieux. L’occasion de se mettre dans la peau d’un chercheur qui manipulerait des nanotechnologies. L’occasion de se rendre compte aussi que certaines nanostructures naturelles ou technologiques sont déjà parmi nous. Produits cosmétiques, pneumatiques, peintures anti-rayures, vitres auto-nettoyantes, raquette de tennis leur ont fait l’honneur de les inviter dans leur composition. Bon client, le Nano ne tardera pas à imprimer sa marque partout.

Virginie Wojtkowski

Cap Science, Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux, 05.56.01.07.07. Du mardi au vendredi de 14h à 18 h, le week-end de 14h à 19 heures.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles