Le Modem présente sa liste Sud ouest pour les élections européennes


DR

Le Modem présente sa liste Sud ouest pour les élections européennes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2009 PAR Solène MÉRIC

Si Robert Rochefort n’est pas lui-même un professionnel de la politique, son poste de Directeur du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie, en fait un expert sur le mode de vie des Français et les questions de consommation. Sur les vingt candidats que compte la liste Modem, une petite dizaine de ses colistiers l’accompagnaient. Parmi eux, la numéro quatre de la liste, Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont-de-Marsan (Landes) et conseillère régionale d’Aquiatine, et Philippe Meynard, Maire de Barsac (Gironde) et Président de la Communauté de Communes du canton de Podensac, placé en 5ième position sur la liste.

Pour « une Europe des régions et des citoyens »
Robert Rochefort, le martèle: « nous sommes le mouvement le plus européen de la classe politique française ». Contrairement à l’UMP et au PS, qu’il compare à de véritables « auberges espagnoles », « nous sommes tous, au sein du Modem, des européens convaincus ».
Coté programme et arguments, le premier candidat de la liste Modem propose, et insiste, sur la nécessité d’avoir une Europe proche des réalités du terrain, proche des régions. « L’Europe de l’unification est une impasse. Ce qu’il faut c’est articuler la complémentarité des territoires dans la diversité. Si l’on refuse les régions, l’Europe ne se construira jamais. »
Le second axe important de la campagne du Modem est de mettre l’accent sur une « Europe des citoyens » qui laisse plus de place aux débats démocratiques avant la prise de décision. Robert Rochefort propose par exemple « la mise en place d’un calendrier européen connu au moins trois moins à l’avance, pour que tous puissent s’exprimer sur une question donnée ». Un troisième axe de campagne défendra la mise en place d’une Europe sociale. Si celle-ci ne se réalise pas, « c’est une Europe de la concurrence sociale qui se mettra en œuvre, et qui aura pour conséquence de tirer les Etats vers un alignement par le bas » prévient le candidat Modem.

Contre une Europe « trop libérale »
Au-delà de ces différents axes de campagne, Robert Rochefort a bien conscience que l’élection aura d’abord lieu sur le thème de la conjoncture économique et sociale, en bref, sur le thème de la crise. En attendant le temps des propositions plus précises sur les conditions de la gouvernance économique, il insiste sur la position « clairement anti Barroso » du Modem, celle du président de la Commissionétant jugée beaucoup trop libérale.

Visites et grands meetings
En cohérence avec l’idée d’une Europe proche des réalités et des territoires, la journée d’hier, a mené Robert Rochefort et ses colistiers à « battre campagne » de Mont-de Marsan à Bordeaux en passant par Arcachon et Biscarosse, pour parler, entre autre, ostréiculture et développement durable. Cette journée est à l’image de la première partie de la campagne ; rythmée par la visite de l’ensemble des 18 départements de la grande circonscription Sud Ouest. Viendront ensuite le temps des meetings et des grandes réunions pour des présentations plus détaillées sur les propositions du parti. Le dernier de ces meetings, qui portera sur l’ensemble du projet européen du Modem, aura lieu à Montpellier en présence de François Bayrou.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles