Le marathon de Bordeaux s’échauffe


RB

Le marathon de Bordeaux s'échauffe

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2017 PAR Romain Béteille

Ils seront 19 720, dont 13 600 rien que pour le semi. Eux, ce sont les coureurs de la troisième édition du Marathon de Bordeaux qui se tiendra officiellement le samedi 15 avril prochain, mais dont la durée totale (hors épreuve) s’étale durant ce week-end de Pâques jusqu’à dimanche. Une grande organisation donc, et un sacré travail pour les quelques 1800 volontaires (recrutés notamment dans les clubs sportifs ou les maisons de quartier) sélectionnés pour l’encadrer. En effet, le « seul marathon nocturne de France », organisé cette année par Bordeaux Métropole, le Stade Bordelais ASPTT et un petit nouveau, la société IRONMAN, verra son parcours reconduit à 90% par rapport à celui de 2016. Il s’élancera donc toujours de la Place de la Bourse et passera notamment par l’écosystème Darwin, le cours Gambetta ou encore le château Luchey Halde avant de revenir et d’entamer une dernière boucle cours de Verdun (tout le parcours et celui du semi-marathon sont déjà en ligne sur www.marathondebordeauxmetropole.com). 

« La sécurité avant tout »

S’il n’y aura sans doute pas la liesse du dernier marathon de Rotterdam dans les rues de Bordeaux, la collectivité compte bien en faire une grande fête et « montrer la marque de Bordeaux à travers le Monde » dixit Yves Cordier, directeur d’IRONMAN France. Évidemment, les évènements de Nice et de Berlin sont passés par là, pas question donc de faire l’impasse sur la sécurité. Les premiers chiffres sont plutôt impressionnants puisque l’on parle d’une centaine d’agents de la police nationale, de 160 CRS et de 109 agents de sécurité répartis sur tout le parcours. Michel Héritié, maire d’Ambarès-et-Lagrave, a profité d’une conférence de presse pour en dire un peu plus sur le sujet. « On a renforcé cet aspect autour de la création d’une poche hermétique qui s’étendra au niveau du village marathon pendant toute l’épreuve. Sur le parcours, on prévoit le déploiement de plusieurs véhicules d’agents de sécurité, notamment au niveau de la sécurisation des points relais ». Bilan du surcoût énoncé en mars dernier : un peu plus de 100 000 euros. La poche hermétique en question sera en fait constituée d’un « barriérage, d’une zone permettant de contrôler les sacs, mettre en sécurité via des blocs de béton tout risque d’intrusion de la circulation dans le périmètre » (les deux courses sont totalement fermées à la circulation).

Le réseau de transport de Bordeaux Métropole vous propose un Pass Marathon à 3€ pour vous déplacer de manière illimitée sur le réseau TBM (tram, bus, Bat3 et parc-relais) toute la journée du samedi 15 avril et jusqu’à 7h le dimanche 16 avril. La circulation du réseau TBM s’adapte pendant le Marathon. Les trams circulent toute la nuit de samedi à dimanche, avec des coupures de service pendant le passage du marathon

Les associations en profitent aussi

D’autres informations en direct des coulisses sont autrement plus réjouissantes. On notera par exemple la participation de deux athlètes greffés du coeur (dont un va courir un marathon pour la première fois) et d’un important message autour de la santé. Le marathon se veut aussi « zéro déchet », après l’échec relatif de la première édition sur cette question, une « brigade verte » composée d’une vingtaine de bénévoles veillera au grain, de même que l’association Tapage qui sera chargée du nettoyage de la zone des départs et redonner les vêtements abandonnés à des associations solidaires. La Banque Alimentaire, qui avait récolté trois tonnes de nourriture considérée comme un « surplus alimentaire » en 2016, sera aussi au rendez-vuous cette année pour le surplus « non-dégradé », autrement dit les barres d’énergie non ouvertes et autres aliments aux emballages intacts. Cela ne veut pas pour autant dire que ceux classés dans les dégradés seront jetés à la poubelle : surprenamment, la métropole a décidé de redonner ce surplus aux… zoo de Pessac, pour nourrir les animaux ! Au rayon des bons plans, sachez qu’environ 300 enfants pourront participer à l’I’Run Kids, une course qui leur est spécialement réservée et qui partira du Quai Louis XVIII à 11h le mêm jour que les épreuves principales (qui elles partiront à 20h pour une arrivée prévue aux alentours de 2h du matin).

À l’international

Pour ceux qui se poseraient des questions d’organisation pure, la société IRONMAN n’est pas nouvelle dans le monde des marathons et de la course à pieds : 5150 Triathlon Series, six des neufs ITU World Triathlon Series… cette société affiliée à la holding Wanda Sports compte environ 680 000 fédérés participants au total. Sur le marathon de Bordeaux, son directeur, Yves Cordier, a été très clair : « financièrement, c’est nous qui sommes responsables. On mène toutes les dépenses, recettes, etc ». Cette participation de l’entreprise privée après le retrait de Lagadère Unlimited : c’est elle qui sera chargée de son image et de son bon déroulement, et de son bilan positif ou non dépendra le déploiement d’une stratégie un peu plus internationale.

Si, pour l’instant, le marathon compte 3% d’étrangers inscrits, le but de ses organisateurs (et de la métropole) est bien de le multiplier par dix. « Le fait d’annoncer quarante nationalités, c’est déjà un premier pas », précise Yves Cordier. « Ce qu’il reste à faire, c’est à le densifier. On a eu très peu de temps pour le mettre en place. On compte donc faire simplement une belle copie cette année en termes de réalisation et faire un plan marketing qui permettra d’exporter le marathon de Bordeaux à travers toutes ses qualités ». D’où l’intérêt d’attirer le plus de monde possible sur les différentes étapes, dont une nouvelle course « Happy Run » le dimanche 16 avril dès 9h30, histoire de permettre aux couche-tôt d’en profiter aussi. On voit que vous avez déjà enfilé votre dossard, et si on commençait l’échauffement ? 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles