Le Lacanau Pro a 30 ans


DR

Le Lacanau Pro a 30 ans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/08/2009 PAR Nicolas César

Cela peut surprendre aujourd’hui, tellement le surf est devenu tendance. Mais, dans les seventies, ce sport n’était que le fait de « marginaux », bien souvent des hippies, qui vivaient en harmonie avec la nature, parfois en pleine forêt. Il faudra attendre les années 90 pour que le surf prenne son essor et devienne populaire. L’histoire du Lacanau Pro commence en 1979. Une bande de « potes » découvre les premières planches rapportées du Pays Basque par un médecin de la région. Régulièrement, ils pratiquent ce sport nouveau sur la plage de Lacanau. Le surf alors intrigue… Mais, les canaulais ont une idée folle : organiser sur le spot de Lacanau une compétition internationale.

Lacanau, capitale du surf en France

30 ans après le pari est réussi. Le Lacanau Pro a élevé la petite station balnéaire de Lacanau au rang de capitale mondiale du surf en France et en Europe. Chaque année, près de 350 000 spectateurs et 50 000 internautes suivent cette compétition. Véritable institution à travers laquelle le public a pu découvrir les plus grands, tels Kelly Slater, le Lacanau Pro permet également de déceler les futures stars européennes en les confrontant aux meilleurs surfeurs mondiaux à l’image de Jérémy Flores. Par ailleurs, le French Pro n’oublie pas les jeunes grâce au Oakley Pro Junior, excellent laboratoire pour la détection des surfeuses et surfeurs juniors de moins de 21 ans.

Les plus grands surfeurs mondiaux s’affrontent à Lacanau

Au niveau sportif, après avoir été remporté par les plus grands noms tels que Kelly Slater, Wayne Bartholomew, Tom Curren, Martin Potter et autres Joël Parkinson, le Soöruz Lacanau Pro est depuis, le constructeur de la fameuse « Euroforce » : Jérémy Flores et le basque Aritz Aranburu entrent dans le Top44 grâce à leurs finales à Lacanau respectivement en 2006 et 2007 ; l’an dernier, le valeureux Tim Boal décroche sa place dans l’élite en atteignant les 1/8 de finales et le portugais Tiago Pires l’imite en se hissant aux ¼ de finales. 

Le coup d’envoi de cette 30ème édition a été donné lundi 17 août. Au programme : 11 jours de compétition avec à la clé, 145 000 dollars de prix et des fêtes nocturnes. Désormais, « le Lacanau Pro est condamné à faire mieux chaque année », souligne Jacques Hèle, l’un des pères fondateurs. C’est la rançon du succès.

Nicolas César

 Jusqu’au 23 août à Lacanau http://www.sooruzlacanaupro.com/

Crédit photo : DR

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles