Le groupe Facebook qui veut gâter les plus démunis à Noël


Parce que "l’esprit de Noël" c’est donner sans doute plus que recevoir, le groupe Facebook "Les utopistes du 64 - Boîtes de Noël pour adultes" fait le lien entre points de collecte et généreux donateurs de boîtes de Noël pour les plus démunis.

Cadeaux de Noël empaquetés dans de jolis papiers posés les uns sur les autresValérie Béchambès

La collecte réalisée l'an dernier par l'association Denekin (Biarritz) qui a organisé des points de collectes au profit de ses bénéficiaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2023 PAR Solène MÉRIC

Valérie Béchambès y a toujours été sensible, mais, travailler au sein d’un établissement d’hôtellerie de luxe aura  provoqué le déclic. Il y a 4 ans, le fossé entre le Noël de rêve et un brin superficiel des plus riches et la dure réalité des personnes en situation de grandes précarités, « qui galèrent au quotidien, même à Noël », lui a plus encore sauté aux yeux.

Boîtes de Noël pour les plus démunis

« J’ai alors voulu m’engager pour qu’au-delà des aides alimentaires que ces personnes peuvent recevoir, elles puissent avoir aussi à Noël, de véritables cadeaux pour le plaisir », raconte-t-elle. Au fil de ses recherches, elle s’est vite aperçue que « les seules choses qui existaient étaient pour les enfants, à travers beaucoup de collectes de jouets par exemple. Mais rien pour leurs parents et les adultes en général ». Les associations les plus connues, étant déjà très occupées, avec leurs moyens limités, à assumer cette part d’indispensable qu’est l’aide alimentaire. 

Finalement, elle a découvert le groupe Facebook « Les utopistes du 64 – Boites de Noël pour adultes » qui venait d’être lancé et dont elle s’est rapidement retrouvé l’administratrice. « Cette page Facebook fédère les personnes autour de l’idée que les personnes sans domicile fixe et les familles, souvent monoparentales, en grande précarité ont aussi le droit de recevoir un cadeau à Noël, en s’appuyant sur le concept des Boîtes de Noël faites maison. »

Un répertoire des points de collecte dans le 64

Dans ces boites, empaquetées à la manière des cadeaux sous le sapin, les particuliers y glissent un produit de beauté, un livre ou un ticket de cinéma, une douceur, quelque chose de chaud et un petit mot pour celui ou celle qui le recevra. Valérie insiste : « il faut préciser sur le cadeau s’il est pour un homme ou une femme et éventuellement la taille choisie s’il y a un vêtement. C’est important, pour que le cadeau ait vraiment du sens et touche au plus juste celui ou celle qui le recevra ».

boites de noel pour les plus démuni, mode d'emploiLes utopistes 64

Le mode d’emploi pour les boites de Noël pour les plus démunis

Mais à quoi bon confectionner ces cadeaux, si on ne sait ni où, ni à qui les confier ? C’est justement là l’objectif principal du groupe Facebook. Outre de rappeler le contenu souhaité de ces paquets, Valérie, qui gère désormais seule l’initiative, s’évertue à répertorier les lieux, souvent des commerces, qui récoltent ces paquets pour le compte d’associations locales.  Celles-ci les distribueront ensuite lors de maraude, ou d’événements solidaires qu’elles organisent.

Depuis 2 ans, c’est plus difficile. Cette année nous avons une quinzaine de points de collecte, mais nous en avons déjà eu jusqu’à trente

A l’inverse, Valérie est également prête à suggérer des associations bénéficiaires à tout commerçant désirant devenir points de collecte. Car « plus il y aura de points de collecte, plus y aura de collectes » et donc de cadeaux. « Depuis 2 ans, après le Covid, c’est plus difficile, admet-elle. Cette année nous avons une quinzaine de points de récolte, mais nous en avons déjà eu jusqu’à 30 sur le département ».

Exemple de ces aléas : « L’an dernier nous avions un point de collecte à l’hôpital de Pau ; cette année, je n’ai pas eu aucune nouvelle. Il suffit que la personne qui s’en occupe parte et tout s’arrête. » Il y a aussi ceux qui ferment pour cause de travaux. Mais elle note aussi des évolutions positives : « Le Kiabi d’Anglet a ouvert un point de collecte cette année. C’est bien car c’est un endroit qui a beaucoup de passage avec des horaires assez larges. Ils ont placé une grande corbeille à l’entrée du magasin. »

250 personnes ont reçu un cadeau

Si pour l’heure les lieux de collecte sont « plutôt sur la côte basque », où Valérie demeure, elle se promet que l’an prochain elle essaiera de « davantage mobiliser à l’avance et d’avoir des points de collecte géographiquement mieux répartis. Mais tant que Noël n’est pas là, ce n’est pas facile de vraiment motiver les gens pour anticiper au mieux », reconnaît-elle. Autre de ses objectifs pour Noël 2024, réussir à convaincre le centre commercial Amentzondo à Saint-Pierre d’Irube, « pour combiner amplitude horaire et lieu de passage important ».

Une chose est sûre alors que les collectes de boîtes de Noël entrent dans leur dernière ligne droite, la motivation de l’administratrice de la page Facebook, ne vacille pas. L’an dernier ce sont environ 250 personnes à la rue ou très précaires qui ont pu bénéficier de cette générosité, en recevant des cadeaux à Noël. Un peu de plaisir essentiel dans des vies qui en sont bien trop privées.

Infos pratiques !

Plus d’infos : Les utopistes du 64 « boites de Noël pour adultes » 

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles